Rabat : Conférence sur les mécanismes cérébraux de la mémoire

Le professeur Susumu Tonegawa, prix Nobel de médecine-physiologie en 1987, donnera le 28 septembre à Rabat, une conférence sous le thème «Mécanismes cérébraux de la mémoire : rôle des circuits de l’hippocampe», à l’invitation de l’Académie Hassan II des sciences et techniques. A cet effet, le professeur Tonegawa, nommé membre associé de l’Académie Hassan II des sciences et techniques par SM le Roi Mohammed VI, effectuera une visite au Maroc du 27 au 30 septembre durant laquelle il aura l’occasion de rencontrer ses collègues de l’Académie, ainsi que de nombreux spécialistes marocains en neurosciences, indique, jeudi, un communiqué de l’Académie.
Le Pr. Tonegawa a mené ses recherches en biologie moléculaire et immunologie au Salk Institute (Californie) puis à l’Institut d’Immunologie de Bâle (Suisse) où il a conduit ses remarquables travaux sur la structure et la génétique des immunoglobulines (anticorps), expliquant ainsi l’un des mécanismes utilisés par le système immunitaire pour contrer la grande variété des pathogènes présents dans la nature, précise la même source.
Détenteur de plusieurs distinctions décernées par de grandes institutions aux Etats-Unis, au Japon, en Suisse et en Allemagne, le Pr. Tonegawa poursuit ses travaux en immunologie moléculaire et en neurobiologie notamment au Centre de recherches sur le cancer, au département de biologie du Massachusetts (Etats-Unis) et à l’institut médical Howard Hughes. La conférence est prévue à 14h30 au siège de la présidence de l’Université Mohammed V, précise-t-on.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *