Région de Laâyoune : Le système de santé bientôt renforcé

Région de Laâyoune : Le système de santé bientôt renforcé

Une batterie de mesures seront prises très prochainement pour renforcer le système de santé dans la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra, sur les plans des ressources humaines, des infrastructures et des équipements, a annoncé, mardi à Laâyoune, le ministre de la Santé, El Hossein El Ouardi.

Ainsi, 18 infirmiers et 29 médecins, dont 8 médecins spécialistes, seront affectés dans la région qui verra aussi la construction d’un centre régional d’oncologie en partenariat avec l’association Lalla Salma de lutte contre le cancer pour une enveloppe de près 60 millions de dirhams, a indiqué M. El Ouradi qui s’exprimait lors d’une rencontre de communication organisée au siège de la wilaya de Laâyoune et consacrée à l’examen des questions ayant trait au secteur de la santé dans la région.

Il sera également procédé à la création d’un service intégré d’aide médicale et de traitement des brûlures et d’un autre service moderne des urgences, qui répond aux normes internationales au sein de l’hôpital Moulay El Hassan Ben El Mehdi, dont les équipements seront rénovés pour une enveloppe globale de 5 MDH, a ajouté M. El Ouardi au cours de cette rencontre tenue en présence du wali de la région, gouverneur de la province de Laâyoune, Khalil Dkhil, des présidents des conseils élus, des parlementaires de la région, des élus locaux, des représentants des associations de la société civile et des cadres médicaux.

Le ministre a, en outre, affirmé que la région sera dotée d’un hélicoptère-ambulance dont les prestations couvriront les différentes provinces du sud, à l’instar de la région de Marrakech, ainsi que d’unités d’urgences mobiles équipées, faisant savoir que la valeur de chacune de ces unités médicales mobiles est de l’ordre de 5 MDH.

Par ailleurs, lors d’une rencontre similaire à Tarfaya tenue ce mardi en présence du gouverneur de la province Najem Abhay, des élus locaux et des acteurs de la société civile, M. El Ouardi a annoncé que le secteur de santé dans la province sera renforcé par un médecin et 5 infirmiers, outre la création d’un hôpital provincial dans la ville.

Le ministre de la Santé et la délégation l’accompagnant ont effectué lundi et mardi, respectivement à Laâyoune et Tarfaya, des visites à plusieurs établissements hospitaliers où ils ont pris connaissance des services médicaux dispensés par ces hôpitaux et des conditions de travail du corps médical.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *