Rencontre sur la promotion de la langue Amazighe

Lors de cette rencontre, organisée par la commission culturelle du Parti national démocratique (PND) sous le thème: «La culture amazighe est l’une des importantes composantes de l’identité marocaine, et l’une des priorités du PND», les intervenants ont souligné que «le renforcement de la place de la culture amazighe au sein du tissu culturel national est de nature à contribuer au succès du projet sociétal démocratique et moderne».
Les participants à cette conférence, marquée par la présence du secrétaire général du parti, Abdellah Kadiri, ont affirmé que la culture amazighe puise ses origines dans l’histoire marocaine et appartient à tous les Marocains. La promotion de la culture amazighe est une responsabilité nationale car aucune culture nationale ne doit renier ses origines historiques, ont-ils ajouté, soulignant l’importance de traiter la composante amazighe sous un angle futuriste. Ils ont, à cet effet, appelé à l’élargissement de l’enseignement de la langue amazighe à tous les niveaux scolaires et à son intégration dans le système éducatif en vue de garantir son rayonnement dans les domaines social, culturel et médiatique.
Ils ont, également, appelé à la promotion de l’édition, de la documentation et de la traduction des oeuvres, de nature à faire connaître et à promouvoir la culture amazighe, ainsi qu’à l’intensification des efforts visant à intégrer le patrimoine amazighe dans les médias nationaux.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *