Saïdia : Le professionnalisme des ressources humaines en débat

Conscient de l’importance qu’assument les ressources humaines dans l’attractivité d’une destination touristique, et conformément aux dispositions du contrat ressources humaines et hôtellerie 2008-2012, le comité régional des ressources humaines en tourisme, organe présidé par le wali de l’Oriental, vient de tenir deux réunions pour évaluer le degré de réalisation des objectifs préconisés.
Le travail accompli, au cours de la saison estivale 2009 pour mieux faire connaître la région, a permis à l’ensemble des hôtels classés d’afficher des résultats remarquables en termes de nuitées avec un taux d’occupation jamais réalisé. De surcroît, cela a mis au-devant de la scène l’importance de la formation pour répondre aux différentes attentes en termes de qualité et d’exigence. «C’est pour assurer des services de qualité qu’il fallait d’abord dresser un bilan chiffré en terme d’objectifs atteints en 2009 et élaborer le plan d’action pour l’année 2010», a expliqué à ALM Hassan Hadoua, directeur de l’Institut de technologie hôtelière et touristique ( ITHT) de Saïdia. Il ressort des interventions des professionnels du tourisme que le bilan de l’année 2009 en ce qui concerne les actions conjointes public-privé est satisfaisant et a largement contribué au succès enregistré grâce à la qualité des services proposés. Le mérite revient notamment à l’ITHT, établissement de formation placé sous la tutelle du département du Tourisme. Ce dernier qui a œuvré à la formation des jeunes pour le niveau technicien, dans les filières hôtellerie et restauration. Selon le directeur de l’Institut M. Hadoua, «compte tenu de l’engouement des jeunes pour le secteur du tourisme, l’établissement a fait l’objet d’une mise à niveau et d’une extension de sa capacité en places pédagogiques pour répondre à la demande croissante, de même que les équipements ont été modernisés». En outre, des tests psychotechniques et de personnalité destinés à évaluer les candidats ont été mis en œuvre, voire les programmes de formation, notamment les langues, et les aptitudes comportementales ont été adaptées aux exigences des métiers. Par ailleurs, le recours aux TIC a été renforcé à travers la formation des stagiaires sur les logiciels de gestion (réception et restaurant) et l’informatisation de l’établissement (concours, suivi pédagogique, patrimoine, stock…..). Pour accompagner les actions initiées tant sur un plan quantitatif que qualitatif, l’établissement a été renforcé en ressources humaines, de même que des actions de perfectionnement ont été menées aussi bien en interne que dans le cadre de la coopération internationale.
Dans le cadre de son ouverture sur son environnement, l’ITHT favorise le partenariat avec les professionnels du secteur. Cela a débouché sur l’implication des professionnels au niveau de la sélection des candidats et leur intervention pour animer certains modules de formation. Ils ont aussi contribué au recrutement des stagiaires et des formateurs dans les entreprises en vue d’améliorer leurs performances.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *