Sensibilisation sur les changements écologiques

Dans le cadre de la journée mondiale de la terre, le Centre de l’environnement et du développement régional (CEIRD) de l’université Al Akhawayn, membre du programme «Clean up the world», a organisé récemment à Ifrane un atelier de sensibilisation sur les changements climatiques. Cette manifestation s’est déroulée sous le thème: «Changement climatique et impacts écologique et économique».
Selon les organisateurs, cet atelier se proposait d’étudier, d’expliquer et de discuter les causes et les effets des changements climatiques et leurs impacts écologique et économique au niveau global. Dans une déclaration à ALM, le Pr Raissouni, directeur du Centre de l’environnement et du développement régional, explique que ce Centre visait, à travers l’organisation de cet atelier, «de partager des informations scientifiques relatives aux actions prévues par les pouvoirs publics et d’attirer l’attention de la société civile sur les risques résultants des impacts du changement climatique au niveau local, régional, et national». Les participants à cette manifestation scientifique ont appelé à la mise en place de programmes d’éducation environnementale pour les enfants et ont également souligné le rôle de la recherche scientifique tout en préconisant l’instauration d’une synergie entre les universitaires, les experts nationaux et les services publics concernés.
Parallèlement aux conférences, débats et projections de films documentaires récents sur le changement climatique et les potentialités de la nature, les participants ont procédé à des actions sur le terrain, notamment la plantation d’arbres, et à des démonstrations sur des systèmes solaires thermiques et photovoltaïque sur le site de l’Eco-Village du Centre de l’environnement à l’université Al Akhawayn. En marge de cette journée, une compétition artistique a été lancée au niveau de la province d’Ifrane afin d’encourager les jeunes à exprimer leurs perception et leurs sentiments sur les changements climatiques et leur impacts. Des attestations de mérite et des prix ont été décernés aux auteurs des meilleurs travaux.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *