Settat : Table ronde sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes

Settat : Table ronde sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes

La coordination régionale de l’Agence de Développement Social de Settat a organisé, jeudi, à l’occasion de la campagne nationale pour la lutte contre la violence à l’égard des femmes, une table ronde sous le thème « Pour qu’elles ne souffrent plus, que cette violence cesse ».
Lors de cette table ronde, à laquelle ont pris part des acteurs locaux de la société civile œuvrant dans le domaine de la lutte contre la violence exercée à l’encontre des femmes, des représentants des autorités locales, ainsi que des chercheurs, le représentant du Haut-commissariat au plan a présenté les grandes lignes de l’enquête nationale sur la Prévalence de la Violence à l’Egard des Femmes au Maroc, publiée récemment.
Selon les résultats de cette enquête, sur une population de 9,5 millions de femmes âgées de 18 à 64 ans, près de 6 millions ont subi des violences, dont 3,8 millions en milieu urbain et 2,2 millions en milieu rural.
C’est dans les lieux publics que cette violence est la plus répandue. Avec un taux de prévalence de 9,7 pc, près d’un million de femmes en sont victimes, soit 2 femmes violentées physiquement sur 3. Le taux de prévalence dans ces lieux est 5 fois plus élevé en milieu urbain qu’en milieu rural (14,2 pc contre 3,1 pc).
Les participants ont également évoqué les apports de la nouvelle constitution en matière d’égalité entre femme et homme et appelé à renforcer les actions pour lutter contre les différentes formes de violence à l’égard des femmes.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *