Smara : Lancement d’un programme de lutte contre la précarité

Le thème de la précarité et de la marginalisation occupe une place particulière dans les programmes de l’INDH  de Smara, du fait que cette question concerne une large et importante frange des habitants de cette ville, et qui souffrent d’un manque accru et nécessitant parfois une intervention d’urgence.C’est dans ce contexte que plusieurs  projets ont été approuvés par le comité provincial de l’Initiative pour le développement humain de Smara. Ces projets, qui ont bénéficié à six associations de titulaires de diplômes, concernent l’équipement du centre d’apprentissage des langues au profit de l’association Smara Selouane pour un montant de 40.000 DH, d’un atelier de plomberie et d’électricité destiné à l’association «Chourouk» (20.000dh) ainsi que d’un local de commerce au bénéfice de l’association marocaine pour les personnes handicapées.
Le comité provincial a également approuvé le projet d’équipement d’un atelier de réparation des appareils électroniques (50.000 DH) au profit de la Fédération nationale d’appui aux réformes et aux initiatives locales (FNARIL), d’un salon de coiffure pour l’association «Nepras» (20.000 dh) et d’un atelier de couture pour l’association «Takaddoum» (25.000 dh).Lors de cette réunion, le comité s’est également penché sur le projet d’électrification de Haouza et Jdira à l’aide de panneaux solaires. La réunion a été également l’occasion d’approuver le règlement intérieur du comité provincial de l’INDH de Smara, ainsi que les fonctionnements enregistrés lors de la mise en oeuvre de certains programmes de l’Initiative nationale pour le développement humain dans cette ville. Ces projets s’inscrivent dans une vision à long terme pour résoudre plusieurs problèmes sociaux tels la pauvreté, la marginalisation et l’exclusion sociale, et qui auront des  répercussions positives sur les populations de plusieurs quartiers de la ville.  Toutefois, et de l’avis des acteurs  locaux, l’appui des associations actives dans le domaine de la lutte contre la pauvreté, l’exclusion sociale et la précarité, traduit l’esprit  de l’INDH au niveau de la province de Smara, dans laquelle les  associations de la société civile s’engagent d’avantage pour faire aboutir les programme de l’INDH. Ces associations qui sont devenues de véritable partenaires dans le programme qui vise la réussite de l’INDH , et dont les objectifs vont de pair avec ceux voulus du lancement en 2005 de l’INDH. Elles doivent veiller à mettre en place des mécanismes pour la mise en oeuvre des programmes de lutte contre la pauvreté, l’exclusion sociale et la précarité, basés sur l’appui des associations actives dans ce domaine. A ce sujet, Hassan Aourid, wali de Meknès, a relevé le rôle de ce genre de rencontres pour prospecter l’avenir et corriger les dysfonctionnements des expériences antérieures, plaidant pour des «procédures flexibles» dans la mise en oeuvre de cette «nouvelle philosophie». Les réalisations accomplies pour lutter contre la précarité, grâce aux actions menées par SM le Roi Mohammed VI, constituent un stimulateur pour redoubler d’efforts en vue d’améliorer le niveau des indicateurs de développement au Maroc, a-t-il dit, mettant l’accent sur le rôle des activités génératrices de revenus dans la lutte contre la pauvreté.
Après avoir rappelé certains projets réalisés à Meknès dans le cadre de l’INDH et qui ont des répercussions positives sur les populations de plusieurs quartiers, M. Aourid a relevé le rôle de ce genre de rencontres pour prospecter l’avenir et corriger les dysfonctionnements des expériences antérieures, plaidant pour des «procédures flexibles» dans la mise en oeuvre de cette «nouvelle philosophie».
Les réalisations accomplies pour lutter contre la précarité, grâce aux actions menées par SM le Roi Mohammed VI, constituent un stimulateur pour redoubler d’efforts en vue d’améliorer le niveau des indicateurs de développement au Maroc, a-t-il dit, mettant l’accent sur le rôle des activités génératrices de revenus dans la lutte contre la pauvreté.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *