Souss-Massa-Drâa : Plus de 463.506 cartables distribués

Souss-Massa-Drâa : Plus de 463.506 cartables distribués

La rentrée scolaire au niveau de la région Souss-Massa-Drâa (SMD) a été marquée par la distribution de 463.506 cartables dont 329.433 au milieu rural et 134.073 au milieu urbain. L’opération «Un million de cartables» a profité cette année à l’ensemble des écoles primaires. Le plus grand chiffre de distribution des cartables a été réalisé au niveau de la préfecture de Taroudant où l’opération a bénéficié à 120.415 élèves. Soulignons que la région du SMD vient en première place, au niveau national, avec un nombre d’élèves en primaire qui s’élève à 450.576 élèves. Ce qui équivaut à 11,7% au niveau national.
La région du SMD vient en deuxième place en matière du nombre des élèves au niveau collégial avec 155.163 élèves (10,8% au niveau national) et en troisième place, au niveau de l’enseignement secondaire, avec un chiffre de 79.843 élèves. Ces différents chiffres attestent de l’importance de la région en matière de concentration des efforts qui doivent être fournis pour relancer l’enseignement. Si la région connaît aujourd’hui les plus grands chiffres en matière des nombres des classes mises en service, la demande reste formulée pour donner aux élèves un meilleur climat d’apprentissage. Surtout quand on note que la région vient en huitième place en matière de classes surchargées (avec 41 élèves en classe) au niveau du primaire. Cependant, les efforts de l’Académie régionale ont permis au cours de cette année scolaire 2009-2010 de donner lieu à de grands travaux de construction et d’élargissement des écoles. Ainsi, cette nouvelle année scolaire a connu la construction de 23 nouvelles institutions et la réalisation de 230 salles de cours, avec l’élargissement de 48 salles. Le milieu rural, quant à lui, s’est taillé la part du lion en matière des travaux d’élargissement. Ainsi, 68 institutions ont été élargies au niveau de la région. La nouvelle rentrée scolaire sera marquée par l’arrivée de 59.873 nouveaux élèves au niveau de l’école primaire dans la région du SMD. Quant à la scolarisation de la fille, les statistiques de l’année précédente dénotent que le nombre des filles scolarisées a pu atteindre 46,7 % des élèves scolarisés en primaire et 40,9% au collège.
Le travail accompli au niveau de la région est très colossal surtout quand on note que l’Académie régionale a pu atteindre l’objectif national de réaliser la moyenne de 92% en matière de scolarisation des élèves âgés entre 6 et 11 ans. Le nombre des élèves scolarisés et âgés de 12 à 14 ans est estimé à 70%.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *