Souss-Massa-Drâa : «Taahil Al Moukawalate» : Tout un programme pour les TPE et PME !

Souss-Massa-Drâa : «Taahil Al Moukawalate» : Tout un programme pour les TPE et PME !

Vaste programme que celui de « Taahil Al Moukawalate » (TAM) ! Ce plan vient d’être lancé conjointement entre le ministère des affaires générales, celui de l’industrie et du commerce, ainsi que l’agence allemande de coopération pour le développement (GIZ). Il vise l’appui aux Très petites entreprises (TPE), et aux Petites et moyennes entreprises (PME).

Il rentre dans la droite lignée du pôle «développement économique durable», introduit dans les termes de la coopération maroco-allemande. Le programme s’articule autour de plusieurs axes, dont notamment l’accompagnement de micro-entreprises et ce, dans quatre régions pilotes (Tanger-Tétouan, l’Oriental, le Grand Casablanca et Souss-Massa-Drâa).

Plus concrètement, les promoteurs du programme TAM visent dans un premier temps le développement de la filière « cosmétique naturelle» dans la région du Souss-Massa-Drâa. Pour communiquer autour du projet, un séminaire destiné aux producteurs des produits de terroir, des TPE et PME dans la région vient d’être organisé.

Il a connu la participation de plusieurs experts venus notamment d’Allemagne, d’Angleterre, des États-Unis, des Pays-Bas, de France et du Maroc.

L’objectif aussi derrière cette première étape : sélectionner 50 entreprises éligibles pour bénéficier d’un programme de soutien qui couvrira toute la chaîne de valeur de cette filière. Des cellules d’encadrement composées d’experts ont déjà été montées. Elles sont destinées à accompagner ces entreprises dans la mise en place de leurs projets.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *