Tadla-Azilal : Examens du Bac : Le compte à rebours a commencé

Pour l’examen du baccalauréat, le compte à rebours a commencé. L’examen est fixé pour les 2, 3 et 4 juin 2009. Dans la région de Tadla-Azilal, le nombre des candidats de l’enseignement public est de 7996, dont 3756 filles. Les candidats de l’enseignement privé ont atteint 1165 dont 322 filles. Notons qu’au niveau de l’enseignement privé, le nombre des candidats a augmenté dans la mesure où les parents optent de plus en plus pour une scolarisation dans les établissements privés. Partout, on ne voit que des groupes d’élèves qui sont en train de préparer leur examen. «Lorsqu’il s’agit de faire des exercices de maths par exemple ou de discuter des problèmes philosophiques, on est obligé de travailler en groupe. Mais quand on veut réviser les matières littéraires, chacun de nous travaille individuellement », déclare Najat en deuxième année du Bac sciences de la vie et de la terre.
Littéraires et scientifiques forment souvent des groupes pour faire des exercices et parfois tenter d’oublier le stress et la peur d’un examen qui pointe déjà à l’horizon. Dans la seule province de Beni Mellal, le nombre de candidats est de 5733 dont 2863 filles. La branche des sciences et de la vie et de la terre vient au premier rang avec 1884 candidats dont 957 filles suivie de la branche des lettres qui compte 1248 candidats dont 749 filles. Notons que dans  la province de Beni Mellal, le nombre global des candidates (2863) est presque le même que celui des candidats (2870). Dans la province d’Azilal, le nombre des candidats est de 2263 dont 893 filles. Par ailleurs, dans la province d’Azilal, le nombre de garçons est de 1370 au moment où celui des candidates n’a pas dépassé 893. Au niveau de l’enseignement privé, le nombre global de la région Tadla-Azilal est de 1165 candidats dont 843 filles (988 candidats à Beni Mellal et 177 candidats à la délégation d’Azilal).
Concernant le choix de la deuxième langue étrangère, l’Anglais occupe le premier rang avec un nombre global de 8841 candidats dans la région de Tadla-Azilal suivie de l’espagnol avec 304 candidats, l’italien 15 candidats et enfin l’allemand 1 candidat.
S’agissant des dispositions prises pour le bon déroulement des différents examens, Ahmed Benzi, directeur de l’AREF de Tadla-Azilal, souligne que «toutes les dispositions ont été prises pour que les examens se passent dans les meilleures conditions». Ainsi, 34 centres d’examen ont été aménagés dont 27 à la délégation de Beni Mellal et 7 à la province d’Azilal. A quelques jours donc du jour fatidique, les préparations s’accentuent et le stress gagne un grand nombre de candidats. Pour Ahmed, en deuxième année du Bac, option sciences-Maths A, «la réussite au Bac exige un travail acharné et régulier pour avoir une moyenne excellente». Souhaitons donc bonne chance à tous les candidats.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *