Tadla-Azilal : La commercialisation des produits halieutiques s’organise

«La ville de Beni Mellal sera dotée très prochainement d’un marché de gros au poisson», a déclaré Mohamed Derdouri, wali de la région de Tadla-Azilal et gouverneur de la province de Beni Mellal. Cette déclaration a été faite lors d’une consultation publique, tenue récemment à Beni Mellal, relative aux plans de gestion environnementale et sociale du projet de la pêche artisanale. Au moment de l’inauguration de cette rencontre, le wali a affirmé qu’outre la construction d’un marché de gros au poisson, la région connaîtra la réalisation d’un grand nombre de projets structurants comme celui de l’autoroute et l’extension de l’aéroport. Ce projet s’assigne pour objectifs d’accroître la consommation du poisson au niveau de Tadla-Azilal, toucher une population urbaine et rurale estimée à 840 mille consommateurs potentiels, doter Beni Mellal d’un marché de gros au poisson permettant d’assurer une disponibilité permanente d’un poisson de qualité, alimenter les centres urbains de la région et les souks avoisinants, assurer un contrôle permanent des conditions d’hygiène et de salubrité des produits grâce à l’instauration d’un système de traçabilité.
Pour sa part, Ouafâ Boumediene, directrice du projet de la pêche artisanale, a mis l’accent sur le rôle économique que jouera la réalisation d’un tel projet. Et d’ajouter que «la concrétisation de ce projet à Beni Mellal entre dans le cadre de la construction de 10 marchés de gros au poisson à travers le Royaume. Ce projet sera géré et dirigé par une quinzaine de personnes qui seront choisies d’une manière transparente dans la région Tadla-Azilal. Le marché de gros au poisson a pour but de créer des emplois générateurs de revenus et lutter contre la pauvreté et la précarité. Pour réussir ce projet, 10 MDH seront consacrés à la formation et à la sensibilisation».
Notons que d’ici 2010, le Maroc sera doté d’une dizaine de marchés de gros au poisson. C’est la raison pour laquelle l’Office national des pêches (ONP) a accéléré le rythme de réalisation de la construction de ces projets. Situé à 10 km, à l’Ouest de la ville de Beni Mellal, et aux alentours de la RN 11, le marché de gros au poisson sera construit sur une superficie de 3 hectares.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *