Tadla-Azilal : Mettre le tourisme au service du développement

Tadla-Azilal : Mettre le tourisme au service du développement

En collaboration avec le conseil général de l’Isère, la wilaya de Beni Mellal a organise un séminaire de réflexion sur le tourisme dans la région de Tadla-Azilal en vue «d’engager une réflexion globale sur l’avenir touristique de la région».
Après l’inauguration du séminaire, le représentant de l’Office national marocain du tourisme, le wali de la région de Tadla-Azilal et gouverneur de la province de Beni Mellal, Mohamed Dardouri et le gouverneur de la province d’Azilal ont mis l’accent sur les potentialités touristiques de Tadla-Azilal et la facilité d’un dialogue constructif entre les acteurs du territoire ainsi qu’une réflexion commune sur le développement touristique durable de la région. Pour Salah Hamzaoui, président du conseil régional de Tadla-Azilal, «l’objectif de ce séminaire est de mobiliser les acteurs de la région autour de la valorisation du tourisme dans la région. On voudrait faire connaître les potentialités touristiques de notre région pour les promouvoir», affirme-t-il.
Souhaitant développer un tourisme durable, le CRT et le conseil régional de Tadla-Azilal, en collaboration avec le conseil général de l’Isère, se sont engagés à élaborer une stratégie touristique régionale. La logique de participation s’inscrit dans le cadre d’une démarche consistant à permettre aux participants d’échanger et d’analyser la situation du tourisme dans la région Tadla-Azilal et essayer de trouver des solutions concrètes.
Cela contribuera à appeler les participants à donner leurs avis sur la démarche à suivre et préparer le cadre de la future planification touristique.
L’objectif de cette méthode «active» est de doter les participants d’un moyen pour transférer leurs connaissances, produire, chercher, s’interroger et  analyser. Les tables rondes, qui ont été organisées, ont porté sur cinq grands thèmes de réflexion: L’image régionale : quel positionnement touristique ?, Le développement du tourisme, les populations locales, la protection de l’environnement, du patrimoine et la mise en réseau, La création des filières et le rôle des élus dans le développement touristique et enfin Le rôle des produits dans la mise en marché.
Les ateliers généraux ont pour objectif de définir les enjeux, les rôles et les attentes des collectivités, des opérateurs et de la société civile dans la planification touristique.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *