Tadla-Azilal : Pour le développement de l’urbanisme dans la région

Tadla-Azilal : Pour le développement de l’urbanisme dans la région

«Un montant global de plus de 3 MMDH a été alloué à la création de plus de 10.000 unités de construction en 2010, sur une superficie globale dépassant 1 million et 485 mille m2». Ces chiffres ont été dévoilés par Abdellatif Mali, directeur de l’agence urbaine de la région, lors de la onzième session du conseil d’administration de ladite agence tenue, jeudi 10 février, à Beni Mellal. Ces unités ont été réalisées dans les provinces de Beni Mellal, Fquih Ben Salah et Azilal. Le nombre de projets portant sur les unités de construction s’élève respectivement à 4818 et 2324 en milieu urbain et rural. En outre, l’agence urbaine a procédé à l’étude de 7142 autorisations de lotissement et de construction dont 83% ont reçu un avis favorable, avec une augmentation de 6% par rapport à l’année 2009.
Ces réalisations sont de nature à créer un impact positif sur le développement économique et l’augmentation du nombre des activités génératrices de revenus et des journées de travail. Parallèlement, l’agence urbaine a concrétisé de meilleurs résultats portant sur la lutte contre les constructions anarchiques, la couverture en documents d’urbanisme, la participation au projet de mise à niveau de la ville de Beni Mellal et l’élaboration du projet de mise à niveau, entre autres, de Zaouiate Cheikh et Ouled Ayad. Pour sa part, le représentant du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’espace, Abdelali El Qour, a mis en exergue les réalisations de l’Agence urbaine «qui ont atteint un taux de plus de 80% en matière de couverture en documents d’urbanisme au moment où la moyenne nationale n’est que de 60%. En plus, l’instruction des dossiers a réalisé un taux de plus de 83% (la moyenne nationale est de moins de 70%). La concrétisation des résultats escomptés est le fruit d’un travail de concertation entre l’agence urbaine, les autorités locales, les élus, la société civile, etc. Ceci étant, le ministère de tutelle a adopté une nouvelle stratégie qui s’assigne pour objectif d’encourager les investissements privés et publics dans les programmes d’habitat, l’encouragement de l’habitat social et la lutte contre l’habitat insalubre».
Par ailleurs, les interventions des présidents et des membres des communes rurales ont porté, entre autres, sur la prolifération des problèmes de l’habitat dans les douars, la lutte contre l’habitat insalubre, la couverture en documents d’urbanisme notamment en milieu rural et la protection des terres agricoles menacées par la prolifération des constructions. Au terme de cette session, les participants ont formulé des recommandations. Ainsi, l’approbation du projet budgétaire de l’année 2011 et l’autorisation portant sur le choix d’un expert comptable pour l’agence de Beni Mellal au titre des années 2011, 2012 et 2013 ont été retenues.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *