Tadla-Azilal : Protection civile : 8900 interventions en 2007

Au titre de l’année 2007, le nombre des interventions des éléments de la Protection civile a atteint 8830 selon des informations données par le Commandement de la Protection civile de la région Tadla-Azilal. À l’occasion du premier mars, la journée mondiale de la Protection civile, le wali de la région Tadla-Azilal Mohamed Dardouri et ses proches collaborateurs ont effectué une visite au siège de la Protection civile à Beni Mellal. Dans son intervention devant l’assistance, Le Commandant Régional de la Protection civile Bajji Bassou a d’abord parlé de la mission de la protection civile qui consiste à sauver des vies humaines en danger, ainsi que les biens, en cas  d’événements calamiteux et de catastrophes et les efforts considérables déployés par le Commandement régional de la région Tadla Azilal et par tous les éléments de la Protection Civile dans les domaines du secourisme, de la prévention et de la protection des citoyens. Ensuite, il a mis l’accent sur le nombre et  la qualité des interventions des éléments de la protection civile au cours de l’année 2007. Sur le plan des incendies par exemple, (Agriculture, Etablissements relevant du public (ERP) et les habitations), le nombre des interventions est de 299. Le domaine de l’agriculture, vient au premier rang avec 217 interventions. Notons que la paille en meule et les herbes sèches sont à l’origine d’un grand nombre d’incendies selon le nombre d’interventions enregistrées.  Toujours concernant les incendies mais au niveau des installations classées, des transports, des hydrocarbures et d’autres feux, le nombre d’interventions de la protection civile est de 121.Les interventions dans les domaines du gaz comprimé (39 interventions) et des ordures (22 interventions) viennent en premier rang. De surcroît, d’autres interventions ont été enregistrées au niveau des surveillances (381), du repêchage des cadavres (25)…
Le nombre global de ce genre d’interventions a atteint 488.Sur le plan de l’assistance aux personnes en danger, les interventions globales sont au nombre de 7924. Seules les accidents de la circulation et les agressions ont atteint 4188 interventions (les accidents de la circulations seuls 2400 interventions), les personnes malades (crises et hemmoragies) sont classées au premier rang avec 3126 interventions, suivies des accouchements 151 interventions.
Enfin, sur le plan des visites de prévention, le nombre des interventions est de 7412 : les commissions des Agences Urbaines (1377), les Commissions de voiries (2676), les Commissions Permis d’habiter (1754)…Au cours de son exposé, M Bajji Bassou a mis l’accent sur les risques potentiels qui menacent l’Ancienne Médina et qui entravent la bonne démarche des interventions de la Protection Civile vu la qualité des habitations existantes et les risques d’effondrements. M le Commandant Régional affirme : «Des résultats satisfaisants ont été enregistrées, dans la Région Tadla Azilal au titre de l’année 2007». Notons que la zone d’action du Commandement de la Protection Civile de la Région Tadla Azilal s’étend sur une superficie de 17.125 km2 , avec une population de plus de 1.5 millions d’habitants.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *