Tadla-Azilal : Renforcer le rôle des coopératives dans le développement

Sous le thème «L’ODC, 46 ans au service du mouvement des coopératives marocaines», la délégation de l’Office du développement de la coopération a organisé un point de presse au siège de la Chambre d’agriculture le 18 septembre 2008 à l’occasion de la Journée nationale des coopératives. Dans son allocution, Oudli Hassan, délégué de l’ODC à Beni Mellal a mis l’accent sur le rôle déterminant joué par l’Office dans le domaine des coopératives, ces dernières années, dans la mesure où sur le plan national, «le nombre des coopératives est passé de 4270 en 2002 à 5826 en mars 2008  et le nombre des adhérents de 267.000 à plus de 330.000. En plus 30.000 personnes travaillant dans les secteurs de l’Agriculture, de l’artisanat… Les coopératives agricoles viennent au premier rang ( 70% du nombre total des coopératives )». Selon des informations recueillies auprès du délégué de l’ODC, les coopératives féminines ont connu un grand essor dans la mesure où leur nombre est passé de 47 coopératives en 1997 à 667 en mars 2008.
La délégation de l’ODC de Beni Mellal qui a ouvert ses portes en janvier 2007, a pour objectifs de créer des coopératives dans divers secteurs ( agriculture, artisanat…), de les orienter, participer à l’organisation du secteur informel dans les domaines de l’artisanat, de la pêche traditionnelle, du transport,des services sociaux, des activités culturelles et artistiques, organiser les petits producteurs dans des coopératives leur permettant d’améliorer leurs revenus, d’intégrer le tissu économique et de pouvoir faire face à la concurrence, organiser les couches marginalisées ( femmes et jeunes) dans des coopératives générant des postes d’emploi et permettant l’amélioration de leur situation sociale et leur inclusion dans le développement social.
Les interventions des représentants de la DPA, de la délégation de l’artisanat et de l’ADS ont porté sur la situation des coopératives agricoles de la DPA, sur la prolifération des coopératives relevant du secteur de l’artisanat et sur les travaux générateurs de revenus et d’emplois. Notons que le  nombre des coopératives qui ont vu le jour, ne cesse d’augmenter à Tadla-Azilal. Ainsi, De janvier à août 2008, l’ODC de Beni Mellal a reçu 20 dossiers, 64 demandes et il y a eu 23 autorisations qui ont été délivrées pour la création de coopératives. Et dans le but d’orienter et de soutenir ces coopératives, l’Office procède à la formation des membres des conseils administratifs, et des autres membres dans les domaines de la gestion  de la comptabilité….
En 2007, 12 sessions de formation ont été réalisées. Et dans le dessein d’inciter les gens à la création de coopératives surtout en milieu rural, des campagnes de sensibilisation sont organisées dans les souks hebdomadaires (3 à Beni Mellal et 2 à Azilal).
L’ODC a participé à des réunions, à des journées d’études à la chambre du commerce et d’industrie à Beni Mellal pour mettre l’accent sur l’importance et le rôle que joue la création des coopératives dans le développement de l’économie nationale. Une foire internationale a été organisée, en 2008 à Casablanca, pour l’exposition et la commercialisation des produits des coopératives, «La réunion du 18 septembre 2008 a étéun triomphe. Car c’est pour la première fois que nous célébrons la Journée nationale des coopératives. 45 coopératives et 22 cadres administratifs ont assisté à cette rencontre. Mais malgré la réalisation de certains objectifs, la majorité des  coopératives se morfond dans des problèmes relatifs au manque de formation de leurs membres, au manque de facilités dans l’obtention de crédits et aux difficultés rencontrées dans la commercialisation des produits de ces coopératives». Les participants à cette rencontre ont appelé à l’organisation de sessions de formation des coopératives, à leur restructuration, à l’encouragement des partenariats…

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *