Tadla-Azilal : Un guichet unique pour le Fonds de développement agricole

Nouvelles dispositions pour la procédure d’octroi des aides aux agriculteurs. Récemment, le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime et le ministère de l’Economie et des Finances ont procédé à la promulgation d’une décision conjointe concernant ces aides octroyées aux agriculteurs, par le canal du Fonds de développement agricole (FDA). Ainsi, il s’agit de l’introduction de plusieurs mesures. D’abord, c’est la responsabilisation des Directions provinciales de l’Agriculture ou Offices régionaux de mise en valeur agricole de l’examen des dossiers de demande de l’aide financière de l’Etat, ainsi que du contrôle de réalisation des investissements correspondants par l’établissement de «Constats de réalisation». Il s’agit, également, du traitement de tous les dossiers de demande de l’aide financière de l’Etat par les services sus indiqués, et ce quel que soit le montant de l’investissement, et aussi l’abrogation des Comités de crédits régionaux du Crédit Agricole du Maroc. Autre élément. Il concerne le déblocage de l’aide financière par le Crédit Agricole du Maroc aux bénéficiaires, sur la base du constat de réalisation accompagné d’une décision précisant le montant de l’aide financière accordée.
La mise en œuvre des mesures de simplification des procédures de traitement des dossiers de demande de l’aide financière de l’Etat est matérialisée par l’institution d’une cellule FDA au  niveau de  chaque  Direction  provinciale de  l’agriculture  (DPA) et Office régional de mise en valeur agricole (ORMVA). Cette cellule est appelée à jouer le rôle de Guichet unique et servir d’interlocuteur unique vis-à-vis des agriculteurs, en matière d’octroi des aides financières versées directement aux agriculteurs. Pour l’ORMVA du Tadla, le Guichet unique a été mis en place dès la signature de la décision ci-dessus citée et il a été placé dans des locaux situés à l’entrée de l’Office en un lieu offrant un cadre d’accueil agréable aux agriculteurs. Avec la mise en place de ce guichet unique, l’ORMVA du Tadla vise la régularisation de tous les dossiers d’aides financières présentés par les agriculteurs et les coopératives de sa zone d’action dans des délais ne dépassant pas les 30 jours ouvrables comme préconisé par la note circulaire du ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime arrêtant les modalités d’application de la décision conjointe ci-dessus citée. «Cette nouvelle procédure permettra aux agriculteurs de disposer des subventions de l’Etat dans les plus brefs délais», a déclaré le chef du Département agricole à l’ORMVAT,  Abderrahmane Nayli. En application des dispositions du Code des investissements agricoles, l’Etat accorde des aides financières, sous forme de subventions et de primes, aux investissements agricoles réalisés par les agriculteurs (personnes physiques ou morales).
Elles concernent l’acquisition des facteurs de production, l’aménagement et l’équipement des exploitations agricoles, le développement de l’élevage et la promotion des infrastructures de valorisation et des exportations des produits agricoles.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *