Tahanaout : Pour une communication de proximité autour de l’INDH

Lors de la rencontre du jeudi 21 juillet à Tahanaout qui a réuni notamment des responsables et des acteurs associatifs représentant la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz et celle de Tadla- Azilal, les participants ont plaidé en faveur de l’élaboration et de la mise en œuvre de stratégies efficientes de communication, à travers l’adoption d’une approche participative favorisant la convergence et le partenariat.
Les participants ont également plaidé pour un renforcement et une adaptation des spécificités liées à la communication, ainsi que pour l’incitation des comités locaux de l’INDH à mettre en place des programmes annuels en la matière.
Initiée sous le thème «La communication de proximité», cette rencontre a été également l’occasion pour les participants de souligner la nécessité de renforcer les capacités des acteurs locaux, à travers l’encouragement du réseautage des associations, l’utilisation des espaces offerts pour une communication de proximité efficiente et le renforcement de la capacité d’écoute des acteurs concernés.
A ce propos, ils ont insisté sur la nécessité de mobiliser l’ensemble des ressources humaines, d’organiser une caravane pour s’informer sur les expériences réussies et en tirer le maximum de profit, de mener des campagnes de sensibilisation, d’organiser des ateliers provinciaux sur la communication, de renforcer le rôle des comités locaux et de mettre en place une unité de communication en la dotant de l’ensemble des informations nécessaires.
Les participants se sont dits également en faveur de l’élaboration d’études provinciales sur la communication, de la création d’espaces adéquats pour la communication et de réseaux pour l’organisation des associations, ainsi que de la codification et de la capitalisation des expériences réussies.
Durant la période 2005- 2008, le nombre de projets réalisés ou en cours dans le cadre de l’INDH au niveau de cette province, a atteint 326 projets, pour un investissement global estimé à 113.615.069 DH dont 79.909.715 DH comme contribution de l’INDH. Ces projets devront bénéficier à une population globale de plus de 313.000 habitants.
A noter que cette rencontre a été marquée par l’organisation de deux ateliers traitant des thèmes : «La communication de proximité, la préparation, les partenaires, l’activation et les entraves» et «L’échange d’expériences réussies dans le domaine de la communication».

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