Tan Tan : Clôture du festival d El-Watia

Tan Tan : Clôture du festival d El-Watia

Du 23 au 25 août la localité El-Watia, située à 25 km au sud de Tan Tan, a vibré au rythme de la 9ème édition de son festival qui a attiré des milliers de visiteurs.

Trois jours durant, cette jolie ville du Sud marocain a déroulé le tapis pour ses invités et visiteurs qui ont découvert les beautés de cette région laquelle recèle énormément de potentialités.
Organisée par la municipalité El-Watia en coordination avec le ministère de l’intérieur, l’Agence pour la promotion socio-économique des provinces du Sud, la province de Tan Tan avec l’appui du ministère de la culture, l’Office national des pêches, et la société Phosbocraâ, cette édition s’est tenue sous le signe «Une bonne gouvernance et une meilleure gestion des richesses halieutiques».

Ce festival annuel est devenu, selon les organisateurs, un rendez-vous annuel incontournable et une occasion pour contribuer au développement économique et social de la ville et à la promotion des potentialités historiques et naturelles de cette localité connue par ses richesses halieutiques. Il a également constitué une opportunité pour les acteurs socio-économiques et la population locale de mettre en valeur les potentialités culturelles, artistiques, économiques et touristiques de la région.

Tout au long de ces trois jours, cette édition a offert aux artisans locaux un espace dédié à la valorisation et à la commercialisation des produits du terroir et à la mise en exergue des spécificités et de l’originalité des produits. Ainsi les stands ont renfermé des bijoux et des habits traditionnels, des sculptures sur bois, des articles de maroquinerie, des créations en broderie, des objets en fer forgé, de la poterie, et d’autres produits cosmétiques et gadgets originaux et décoratifs.

Des soirées artistiques avec la participation de groupes locaux de la musique des jeunes et des troupes musicales représentant plusieurs régions du Maroc ont conféré à cette région une ambiance festive et chaleureuse, et qui l’a ainsi transformée en une véritable plate-forme d’animation artistique et culturelle, agréablement ornée et agrémentée par le spectacle des tentes sahraouies érigées partout, conférant aux lieux un décor authentique reflétant quelques facettes des traditions de terroir du Sud marocain.

Pour rappel, la délégation officielle ayant inauguré ce festival a effectué une tournée dans les tentes traditionnelles qui abritent une exposition de produits locaux, notamment des habits traditionnels, des manuscrits et photos historiques, des objets en bois, des matériaux, ustensiles et autres outils essentiels dans la vie des habitants du Sud, ainsi que des formes de décoration reflétant la richesse des coutumes et du patrimoine artisanal local.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *