Tan Tan : Une course pour drainer les investissements

Tan Tan : Une course pour drainer les investissements

Organisée par la commune rurale de Chbika, en partenariat avec le ministère de l’intérieur, la préfecture de Tan Tan, l’Agence pour le développement des provinces du Sud, le Groupe Orascom (pour le développement de Chbika), ainsi que d’autres institutions publiques et privées, cette édition se tient sous le thème «Partenariat et coopération pour le développement de Chbika».
Selon un communiqué des organisateurs dont ALM a obtenu une copie, le programme de cette manifestation comprend principalement des courses de dromadaires animées par des participants venus des différentes provinces du Sud du Royaume. Ces courses s’inscrivent dans le cadre de la contribution de la commune de Chbika dans le développement de l’élevage des dromadaires qui constitue une véritable richesse des provinces du Sud. Cet événement sera également marqué par la présence d’ambassadeurs de plusieurs pays amis et hommes d’affaires.
En parallèle, une tente dédiée à la poésie hassanie sera dressée et dans laquelle se relayeront d’illustres poètes qui assureront l’animation autour de ce riche et ancestral patrimoine des provinces du Sud. Elle abritera également des soirées artistiques qui verront la participation de Jil Jilala, Hamad Allah Rouicha, la troupe Reggada d’Oujda ainsi que d’autres groupes locaux et nationaux.
Au volet sportif, un tournoi de tir sera organisé à la mémoire de feu Haj Ouberka et ce, le dimanche 16 septembre. Cette édition sera clôturée le soir du même jour avec une soirée artistique qui rendra hommage à différentes figures de la région. Elle sera également l’occasion de remettre les prix aux gagnants des différentes courses.
Les organisateurs de ce festival misent sur cette VIIIème édition pour contribuer au développement intégré de la commune d’autant que cette manifestation intervient après le lancement des travaux de réalisation du village touristique par le groupe international Orascom et la signature d’une convention entre l’Etat et le Groupe Club Med pour la construction d’un grand hôtel dans la commune. La région se prépare aussi à accueillir d’autres projets d’envergure tel le programme de lotissement de villas et maisons ainsi que ce projet de village touristique autour duquel les négociations avec des investisseurs des Iles Canaries sont avancées. Ledit projet est conçu comme un prolongement des fameuses infrastructures touristiques de ces îles dont la plus proche est située à 200 km de Chbika.
La commune de Chbika regorge de richesses écologiques que les responsables locaux veillent à exploiter tout en tenant à les préserver dans tous les projets touristiques programmés dans la région. La commune est réputée pour sa richesse ornithologique dont notamment les flamants roses ainsi que d’autres oiseaux migrateurs qui, présents dans la région entre octobre et mars, attirent un nombre important de touristes marocains et étrangers. Chbika est aussi connue pour ses nécropoles vieilles de 600 ans et par des grottes situées près de Abtih au sud-est.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *