Régions

Tanger-Asilah : Amendis octroie des bourses d excellence

© D.R

Un programme de bourses d’excellence, c’est le fruit d’une convention de partenariat signée, jeudi 10 janvier, par le nouveau directeur exécutif d’Amendis Tanger, Bruno Collard, le président de la Fondation Sanady, Kacem Bennani Smires, et le président du service des affaires éducatives à la délégation du ministère de l’éducation nationale de Tanger-Asilah, Abdelilah Fizazi. Il s’agit d’aider et d’accompagner, selon les responsables de ce projet, 10 étudiants et 40 élèves, issus de milieux défavorisés, dans leurs études.
Par ailleurs et dans un premier temps, quelque 30.000 DH seront attribués, pendant trois ans, à 10 étudiants méritants afin de «les encourager à poursuivre leurs études supérieures, dans de bonnes conditions, dans des établissements publics de l’enseignement supérieur au Maroc», affirme le président-directeur général d’Amendis Tanger, Jean-Michel Tiberi.
Ces étudiants ont été sélectionnés par la délégation préfectorale du ministère de l’éducation nationale de Tanger-Asilah en étroite collaboration avec ses deux autres partenaires, et ce selon des critères spécifiques et bien définis. Le suivi de cette aide et l’accompagnement des étudiants bénéficiaires de ces bourses d’excellence seront assurés par la Fondation Sanady, qui s’est distinguée, depuis sa création en 2006 par le Groupe Delassus, par son projet socio-éducatif dédié aux élèves pauvres dans les établissements publics.
De même et dans un deuxième temps, un programme de bourses d’excellence a été mis en place pour soutenir et aider quelque 40 élèves méritants de l’établissement scolaire Al Fath au quartier populaire de Béni Makada. D’un montant global de 300.000 DH, ce programme vise à «renforcer le niveau scolaire des élèves issus de milieux défavorisés et leur donner des bases solides pour poursuivre leur cursus», selon les responsables d’Amendis Tanger.
Il est à souligner que ce programme accompagnera les 40 élèves bénéficiaires pendant leurs trois dernières années du primaire. Il s’agira de les aider durant ces trois ans par des cours de soutien en langue française et en mathématiques assurés par des enseignants de l’éducation nationale. Les élèves pourront suivre, dans le cadre de cette convention, jusqu’à 4h30 de cours de soutien par semaine.
Les trois partenaires, dont la Fondation Sanady, cherchent à travers la conclusion de ce genre de conventions, «à augmenter le nombre d’élèves bénéficiaires du soutien scolaire», souligne Bennani Smires, faisant remarquer qu’en 2011 près de 1.900 enfants ont bénéficié du programme de soutien scolaire piloté par la Fondation et de poursuivre que «nous voulons, cette année, atteindre le nombre de 3.000 élèves bénéficiaires».

Articles similaires

RégionsSociété

CWP Global livre 15 maisons modulaires aux environs de Marrakech et Taroudant

Ces unités ont été conçues dans un souci de durabilité et dans...

ActualitéRégions

Une journée d’information au profit des futurs retraités à Beni Mellal

A l’instar de toutes les régions du Royaume et en partenariat avec...

ActualitéRégions

41 projets dans le domaine de la santé au cours de la 3ème phase de l’INDH

Un total de 41 projets ont été réalisés dans le domaine de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus