Tanger : Cérémonie de remise des diplômes à l’Institut supérieur du tourisme

Tanger : Cérémonie de remise des diplômes à l’Institut supérieur du tourisme

à l’instar des années précédentes, l’Institut supérieur international du tourisme (ISIT) de Tanger a organisé, jeudi 23 juillet, sa cérémonie annuelle pour la remise des diplômes à ses lauréats au titre de la saison scolaire 2008-2009. Considéré comme un instrument pour le développement des compétences, «l’ISIT qui a formé, depuis sa création en 1972, plus de 5500 lauréats dédiés aux métiers de l’hôtellerie et du tourisme, est de plus en plus sollicité par les jeunes Marocains et étrangers», a affirmé le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Boussaid. Très sollicité pour la qualité globale de la formation et un taux de réussite qui atteint 98, 4%, l’ISIT connaît «une progression du nombre de ses lauréats qui est passé de 235 en 2005 à 313 en 2009, soit un taux d’accroissement de l’ordre de 33%», a précisé M. Boussaid.
Le ministre a souligné que le secteur du tourisme est l’un des grands chantiers que connaît le Maroc en mouvement qui, grâce à la vision 2010 et de par sa transversalité, fait partie des chantiers structurants. «Les défis de ce secteur ne pourront être relevés que grâce à des hommes et à des femmes hautement qualifiés», a-t-il précisé. Et d’ajouter que : «pour répondre aux besoins du secteur tant sur un plan quantitatif que qualitatif, la meilleure approche qui s’offre à nous est celle qui fait appel à des dynamiques d’optimisation des ressources, de mise en synergie, de coordination active, de passerelles entre les filières, les niveaux et le partenariat public- prive».
Par ailleurs, l’ISIT de Tanger a entamé, cette année, sa nouvelle offre de formation dans l’approche métier. Cette nouvelle orientation est mise en œuvre dans le cadre de la réforme de l’enseignement supérieur et la formation dont «l’objectif essentiel est le développement d’une offre de formation en adéquation avec les besoins du marché du travail», a noté le directeur de l’ISIT de Tanger, Abdelhaq Mouhtaj. La programmation de cette manifestation s’est distinguée par à l’inauguration de l’extension de l’ISIT Tanger. Cette extension comprend des nouveaux ateliers technico- pédagogiques (cuisine, restaurants, pâtisserie…). Notons que la P-dg de Mazagan Beach Resort, Marie-Béatrice Lallemand, a été désignée la marraine des lauréats de cette année. Elle a expliqué que l’avenir dans les métiers du tourisme reposerait sur une étroite collaboration entre les professionnels et les établissements de formation dans ce secteur dont l’ISIT. «Je pense qu’il y a énormément de possibilités d’emploi et surtout de développement de carrière dans le tourisme au Maroc», a-t-elle déclaré à ALM. Et de souligner qu’un certain nombre de ces lauréats que «nous avons déjà rencontrés pendant la caravane de recrutement commenceront leur carrière dès le mois de septembre à Mazagan Beach Resort».

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *