Tanger : Création d’un centre hospitalier d’oncologie

Le conseil de la région Tanger- Tétouan a approuvé à l’unanimité, jeudi dernier, lors de sa session ordinaire du mois de mai, un accord tripartite entre le conseil de la région, la fondation Lalla Salma de lutte contre le cancer et le ministère de la Santé pour la création d’une unité d’oncologie qui sera suivie par la réalisation d’un grand centre hospitalier d’oncologie.
Cet accord a été le point marquant des huit autres inscrits à l’ordre du jour de cette session, présidée par le wali de la région Tanger-Tétouan, Mohamed Hassad. «Ce projet pour la réalisation d’une unité d’oncologie est un premier pas vers la création d’un grand centre hospitalier spécialisé, dont les travaux seront lancés au mois de juillet prochain», a souligné M. Hassad. Et de poursuivre que ce centre d’oncologie sera doté d’un équipement moderne pour le traitement des différentes formes de cancer.
M. Hassad a précisé qu’une enveloppe budgétaire de 100 millions de dirhams sera allouée à la création de ce grand centre hospitalier spécialisé prévu pour être opérationnel en 2009.
Les élus, qui sont intervenus lors de la discussion de cet accord tripartite, ont mis l’accent sur l’importance de ce projet qui rentre dans le cadre de la politique de proximité et de lutte contre la pauvreté et l’exclusion, prônée par SM le Roi Mohammed VI. La majorité d’entre eux ont rappelé que la région du Nord est la plus touchée par le cancer au niveau national. Ils ont ainsi appelé au renforcement des recherches scientifiques par la création d’une Faculté de médecine et de pharmacie dans la région Tanger- Tétouan «afin de déterminer les causes de l’accroissement des taux de cancer que connaît cette région».
Certains intervenants ont encouragé les responsables à apporter plus de soutien aux associations œuvrant dans le domaine de la lutte contre les maladies chroniques tels le cancer, le diabète et l’insuffisance rénale. Ils ont fait remarquer que la réalisation de ce nouveau centre hospitalier d’oncologie est en quelque sorte le fruit des efforts déployés par les acteurs associatifs de la région du Nord.
Soulignons qu’en vertu de cet accord tripartite, le projet de la création de l’unité d’oncologie à l’hôpital Al Kortobi, qui précède la création du grand centre hospitalier d’oncologie, sera pris en charge par les trois parties contractantes. La Fondation Lalla Salma de lutte contre le cancer sera chargée de l’aménagement et de la réhabilitation du pavillon qui abritera ladite unité d’oncologie et dont les travaux sont évalués à trois millions de dirhams. La fondation se chargera aussi d’approvisionner l’unité en médicaments et produits médicaux et pharmaceutiques.
Le ministère de la Santé s’occupera de l’équipement médical et du personnel médical pour la gestion de cette unité. Alors que le conseil de Tanger- Tétouan a alloué une enveloppe de 4 millions de dirhams en guise d’appui à la réalisation de ce projet. Il sera chargé également d’attirer d’autres partenaires pour le financement de ce projet, tout en menant des campagnes de sensibilisation des citoyens contre le cancer.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *