Tanger : Des ateliers de formation pour promouvoir l’éducation à l’environnement

Tanger : Des ateliers de formation pour promouvoir l’éducation à l’environnement

Les travaux de ces ateliers de formation s’inscrivent dans le cadre du programme annuel d’éducation à l’environnement et du développement durable Eco- école au titre de l’année scolaire 2010- 2011. Ce programme profite, cette année, à quatre établissements scolaires relevant de la délégation provinciale de l’éducation nationale de Tanger- Assilah. Il s’agit notamment de l’école Achnad, l’unité scolaire de la Fondation Banque populaire, l’école Ibn Khaldoun (Assilah) et l’école de la commune rurale de Hjar Nhal. «Ces ateliers de formation sont organisés pour renforcer les compétences des animateurs des clubs d’environnement au sein des établissements scolaires et faire connaître aux bénéficiaires de cette opération les potentialités de la zone de Tahadart», note-t-on. Organisés par la délégation provinciale de l’éducation nationale de Tanger-Assilah en partenariat avec l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de Tanger-Tétouan, les premiers ateliers éducatifs à l’environnement et du développement durable, organisés dans le cadre du programme Eco- école, ont profité, dernièrement, à «quinze instituteurs exerçant dans cinq écoles rurales de Hjar Nhal centre, Hjar Nhal Mediar, Hjar Nhal Segadla, Begdour, Zoua et Daidat», indique Saïd Chakri, coordinateur provincial des programmes d’éducation à l’environnement et du développement durable à la délégation provinciale de l’éducation nationale de Tanger- Assilah. Les ateliers de formation, organisés au profit des animateurs des clubs d’environnement au sein de ces écoles rurales, ont été distingués par la programmation des thèmes portant entre autres sur «La biodiversité et le rôle de l’éducation à l’environnement» et «La situation environnementale au Maroc et rôle de l’éducation à l’environnement». Lancé en 2006, le programme Eco- école est un label décerné aux écoles élémentaires, collèges et lycées qui s’engagent vers un fonctionnement éco- responsable et intègrent l’éducation à l’environnement dans les enseignements. Il s’assigne pour objectif principal «de contribuer à la formation des élèves ou futurs éco-citoyens par leur implication directe dans la gestion de leur école en intégrant les notions de développement durable, particulièrement en termes de réduction des coûts en énergie et en eau et d’amélioration de la gestion des déchets», selon les responsables de ce programme. Il est à noter que 230 établissements scolaires au Maroc ont adhéré au programme Eco- école au titre de l’année 2010-2011.

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