Tanger : Des opérateurs économiques français en prospection

Tanger : Des opérateurs économiques français en prospection

Tanger séduit les opérateurs économiques français. Un nombre important des responsables et des opérateurs économiques du département du Var a effectué, dernièrement, une visite de prospection dans la ville du détroit. Organisée par la Chambre de commerce et d’industrie du Var (CCIV), cette visite avait pour objectif de développer les relations économiques et de coopération entre la région Tanger- Tétouan et celle du Var. «Nous avons été surpris par le développement que connaît actuellement la région de Tanger- Tétouan et par l’accueil des responsables et des directeurs des services contribuant à son développement», a indiqué le président de la CCIV, Jacques Bianchi, lors d’une conférence de presse organisée, jeudi 13 novembre, au consulat général de France à Tanger. Les représentants de la délégation varoise ont manifesté leur volonté de bénéficier des relations privilégiées entre la France et le Maroc qui évoluent de plus en plus vers un véritable partenariat. Surtout que le pays de l’Hexagone est considéré comme le premier partenaire commercial du Royaume. «Nous ne pouvons qu’encourager ce genre de visites visant à consolider encore davantage les relations qui sont toujours excellentes entre les deux pays», a précisé le consul général de France, Jean- Yves Berthault.
Au cours de cette mission de prospection de trois jours,  les membres de la délégation varoise ont effectué des visites notamment sur les sites du complexe portuaire Tanger- Méditerranée, de Tanger Free Zone (TFZ) et de l’aéroport Tanger – Ibn Batouta. Ce qui leur a permis de mieux définir les possibilités d’établir des relations économiques et d’investissement dans la région Tanger- Tétouan. Parmi les secteurs porteurs visés, il y a lieu entre autres de citer le portuaire et l’aéroportuaire. Et comme c’était le cas pour les villes de Casablanca et Marrakech, la Fondation méditerranéenne d’études stratégiques (FMES) de Toulon sera chargée d’effectuer, en l’an 2009, des recherches par domaine d’activités afin de comprendre les mécanismes de développement économique dans la région Tanger- Tétouan.
Considéré comme la première destination touristique de France, Le Var accueille plus de dix millions de touristes par an. Ce département, riche d’une infrastructure touristique et surtout rurale, se distingue traditionnellement par une politique de professionnalisation de ses filières touristiques.  «Ce qui permettra à Tanger qui demeure toujours une des plus belles villes touristiques de profiter du savoir- faire et de l’expertise du département du Var et cela dans le cadre des relations de complémentarité», a déclaré à ALM le président du conseil général du Var, Horace Lanfranchi. Et dans le but de renforcer les échanges commerciaux, les représentants de cette délégation ont discute d’un projet de création d’une autoroute en la mer entre le port de Toulon et celui de Tanger- Med ainsi que des lignes aériennes entre les deux régions.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *