Tanger : Développer les ressources humaines

La région de Tanger-Tétouan et la province andalosue de Cadix (Espagne) viennent de lancer un «cours de technicien de gestion des projets de coopération transfrontalière», pour mener à bien leur coopération décentralisée et optimiser sa gestion.
Le projet, mené dans le cadre de l’initiative «Arrabt» et bénéficiant de l’appui du programme «Art-Gold Maroc», a pour objectif de former les ressources humaines en charge de la conception et de l’exécution des projets de coopération entre les deux régions.
Le cours de huit mois encadré par les universités de Tanger et de Cadix est une initiation des élus des deux rives aux techniques de préparation et de gestion des projets de coopération décentralisée dans la perspective de fédérer les efforts et parvenir à des résultats probants et tangibles. Une trentaine d’élus et d’étudiants des communes urbaines des deux régions impliquées dans cette expérience pilote se sont réunis cette semaine à Tanger pour présenter ce projet, ses objectifs et son impact sur la coopération bilatérale décentralisée. Intervenant lors de cette rencontre, le président du conseil de la commune urbaine de Tanger, M. Derham, a souligné que cette initiative pour la formation des ressources humaines permettra d’encadrer et de rehausser l’efficience des nombreux projets de coopération existant entre les députations d’Andalousie et la région de Tanger-Tétouan. Il s’agit d’intégrer à cette coopération les principes de proximité, d’identification judicieuse des besoins, de planification et de gestion rigoureuse des projets communs pour obtenir des résultats impactant de façon significative la vie des citoyens, a-t-il dit. Les responsables du cours ont présenté à cette occasion l’avancement du projet et ses principaux objectifs ciblant l’optimisation de la coopération décentralisée. Les 28 bénéficiaires de cette première édition du cours ont entamé une formation en deux phases (théorique et pratique) qui arrivera à terme en décembre prochain.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *