Tanger : exposition de photographies sur le mur de Berlin

Tanger : exposition de photographies sur le mur de Berlin

Le vernissage de cette exposition de photographies a eu lieu, mercredi 20 janvier, en présence de l’ambassadeur d’Allemagne au Maroc, Ulf-Dieter Klemm et du maire de Tanger, Samir Abdelmoula. Selon les organisateurs, cette exposition s’inscrit dans le cadre de la coopération entre Goethe Institut Rabat-Casablanca, l’ambassade d’Allemagne au Maroc, la mairie de Tanger, le Dialogpunkt Deutsch de Tanger, le Club Unesco de Tanger et l’association maroco-allemande «DMG-Nord». «Ces photographies montrent les différentes étapes de la chute du mur de Berlin, qui avait séparé pendant vingt-huit ans une grande ville de quatre millions d’habitants. Elles décrivent en particulier un grand événement qui a permis la réunification des deux Allemagnes. La chute du mur de Berlin était aussi à la base d’une vraie entente entre les pays de l’Est et ceux de l’Europe de l’Ouest», a expliqué M. Klemm.
Initiée par le Club Unesco Tanger, «cette exposition de photographies est la première activité organisée au titre de l’année 2010. Elle fait partie d’une série de rencontres culturelles que nous organisons, cette année, à Tanger et auxquelles nous invitons les ambassades de différents pays étrangers représentés au Maroc à y prendre part», a affirmé le président du Club Unesco, Mohamed Semlali. Et de faire remarquer que «cette exposition de photographies constitue la première opération du cycle «Connaissance du monde» destinée aux citoyens tangérois visant essentiellement à leur faire connaître d’autres cultures et d’autres civilisations à travers le monde. Et cela entre dans nos efforts déployés pour la réalisation d’un musée consacré à l’histoire de la ville de Tanger».
Il est à rappeler que l’échange culturel et artistique entre la ville de Tanger et la République fédérale d’Allemagne ne date pas d’aujourd’hui. La ville de Francfort a accueilli, en 1995, les dix journées culturelles de la ville de Tanger, initiées par l’Association DMG Nord et organisées avec le soutien du gouvernement allemand. Cette manifestation a connu la participation de nombreux artistes de renom et d’intellectuels tangérois en particulier la réalisatrice et scénariste Farida Belyazid, l’écrivain Mohamed Choukri et les artistes-peintres Mohamed Drissi et Mohamed Tazi.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *