Tanger : Hausse des nuitées dans les résidences touristiques

Les statistiques relatives au tourisme dans la ville du détroit ne sont pas encourageantes. Selon l’Observatoire du tourisme, le nombre de nuitées réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés à Tanger a enregistré une baisse de 5% en juillet 2009 par rapport à la même période de l’année précédente. Une analyse des données indique, par contre, que les résidences touristiques et les hôtels une étoile classés ont réussi à échapper à cette situation. «Ces établissements d’hébergement touristique classés sont beaucoup plus plébiscités. Car leurs prix sont accessibles pour un grand nombre de clients en cette période de crise», selon les professionnels du tourisme.
Les données communiquées par l’Observatoire du tourisme font part, en outre, que les nuitées dans les résidences touristiques à Tanger ont augmenté de 25% durant le même mois. Ce type d’hébergement touristique est très récent dans la ville du détroit en comparaison avec les grandes destinations touristiques en l’occurrence Fès et Marrakech. Détenu à 80 % par des étrangers, il a commencé à y prendre de l’ampleur depuis le début des années 80. Des Marocains se sont lancés à Tanger, ces derniers temps, dans ce type d’affaires. En plus des résidences touristiques, les hôtels une étoile ont aussi enregistré une importante hausse de 53% de nuitées durant le mois de juillet. Cette hausse des nuitées est justifiée également par les prix pas chers de ces établissements hôteliers.
Les autres catégories d’hôtels classés à Tanger, selon la même source, ont accusé, au cours du mois de juillet, des résultats négatifs en terme de nuitées. D’ailleurs, les hôtels classés 3, 4 et 5 étoiles ont enregistré, au cours du même mois, une baisse respectivement de 4, 11 et 11% par rapport à 2008. La chute des nuitées dans cette catégorie des établissements hôteliers s’explique notamment par la baisse des nuitées des touristes non résidents estimée à 11%. Le marché espagnol qui vient en tête en matière de nuitées a enregistré, en juillet 2009, un nombre de 11.432 de nuitées contre 13.165 en juillet 2008, soit une baisse de 13 %. Les nuitées des touristes résidents, quant à elles, se sont stabilisées (à 52 41).
Le taux d’occupation des chambres des établissements d’hébergement touristique classés à Tanger a, en outre, reculé, au cours du mois de juillet 2009, de 6 points pour se situer à 72%.
Reste que la perle du Nord a connu, depuis le début de l’année 2009, une diminution de 7% de ses nuitées par rapport à la même période de l’année écoulée. Cette chute de nuitées cumulées est due à la baisse de nuitées réalisée aussi bien par les touristes non résidents (8%) que par les touristes résidents (5%).

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *