Tanger : Lancement des travaux de rénovation du marché aux poissons

Tanger : Lancement des travaux de rénovation du marché aux poissons

Après plusieurs mois de négociations avec les poissonniers, la commune urbaine de Tanger vient de lancer les travaux de réhabilitation et de rénovation du marché aux poissons. D’un coût de près de 2,5 millions de dirhams, ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise à niveau de la ville. C’est la société Risol Tétouan qui avait remporté d’appel d’offres dont avait fait l’objet ce projet. Elle est engagée ainsi à réaliser les travaux de réhabilitation complète du bâtiment dans un délai de cinq mois. «Ce projet vise la rénovation complète du bâtiment allant  de la toiture jusqu’au sol par un revêtement antidérapant», indique l’ingénieur chef de la division technique et responsable de ce projet, Mohamed Arhihou. Et de préciser que «la réhabilitation du marché aux poissons fait partie d’un grand programme de rénovation et de réhabilitation des marchés les plus importants de la ville de Tanger, à savoir, entre autres, le marché central, dont le marché aux poissons et le marché des légumes et fruits, situés Place 9 Avril, et le Souk R’Mel El-Kbira».
Les travaux de réhabilitation concernent le remplacement complet de la charpente et de la toiture qui est dans un état lamentable. Le projet prévoit la réfection du réseau d’eau, d’électricité et d’assainissement liquide et du système d’éclairage. Le renouvellement de ces installations sera accompagné par l’aménagement de caniveaux avec des grilles en inox. Les travaux permettront la multiplication des points d’eau et d’avaloirs, ainsi que le remplacement des étalages de poisson en vue d’assurer une bonne hygiène des lieux.
Le projet prévoit la consolidation et le revêtement du sol par des carreaux antidérapants. Il comporte également les travaux de revêtement des murs en carreaux de faïence et des étals en granit ainsi que la réfection des façades et de la porte principale du bâtiment.
Par ailleurs, les responsables avaient envisagé pour le recasement provisoire des poissonniers trois endroits notamment le marché Sidi Bouabid, le Souk R’Mel El-Kbira et le marché Dradeb. Mais les 112 poissonniers ont choisi de rester regroupés. «Nous avons décidé de nous recaser ensemble au marché de Sidi Bouabid. Les responsables nous ont accordé chacun une table de vente sur une superficie totale de 76 m2», révèle le président de la Ligue des poissonniers au marché central à Tanger, Ahmed Rouissi, faisant remarquer que malgré l’étroitesse de ces locaux, le marché de Sidi Bouabid connaît une grande activité à longueur de la journée. «C’est pourquoi nous avons opté pour cet endroit stratégique. Nous tenons, au sein de notre corporation, à garantir les intérêts des 112 poissonniers autorisés à exercer au marché du poisson pendant les travaux de réhabilitation de ce bâtiment. Et nous appelons, par la même, les autorités au renforcement la sécurité de ces lieux par la présence d’un policier et d’un agent des Forces auxiliaires», souligne le président de cette Ligue.
Ce dernier tient aussi à préciser que les poissonniers sont pour la réhabilitation du marché aux poissons, «mais nous souhaitons que chacun de nous garde le même emplacement qu’il occupait avant le lancement des travaux de réhabilitation et que les travaux de réhabilitation du bâtiment soient achevés dans le délai fixé à cinq mois».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *