Tanger : Le conseil de la ville tient sa première session ordinaire

Tanger : Le conseil de la ville tient sa première session ordinaire

C’est dans une ambiance très houleuse que s’est déroulée, vendredi 28 août, la session ordinaire du mois de juillet 2009. Présidée par le maire de Tanger, Samir Abdelmoula, cette session qui a connu la présence du secrétaire général de la wilaya de Tanger- Tétouan, Mohamed Sefrioui, a eu lieu plus d’un mois après son report pour faute de quorum (seuls huit membres du conseil de la ville y avaient répondu présent). Lors de cette session, M. Abdelmoula a trouvé à certains moments beaucoup de difficultés à gérer les travaux de cette rencontre.
Des membres du nouveau conseil communal ont déploré le fait que la gestion des affaires locales soit entre les mains d’une minorité devant une opposition majoritaire au niveau du nouveau conseil communal. C’est le cas du Pjdiste Mohamed Najib Boulif qui a exprimé son souhait de voir assister les habitants de la ville aux sessions tenues par l’actuel conseil.
Mais il a jugé nécessaire de tenir ces réunions dans une autre salle plus grande et spacieuse à la hauteur de la ville de Tanger- qui compte plus de 800.000 habitants- et d’y permettre l’accès aux simples citoyens. Notons que parmi les trois points figurant dans l’ordre du jour, seul le premier point relatif à l’élection du secrétaire général et de son adjoint ainsi que les présidents et les vice- présidents des commissions permanentes au sein du conseil communal a été étudié et approuvé. A cet effet, le Rniste Redouane Zine a été élu secrétaire général avec 54 voix. Alors que le Parti de la justice et du développement (PJD) s’est vu s’emparer du poste de secrétaire adjoint par l’élection de la Pjdiste Aïcha Moujahid face au candidat du Mouvement populaire (MP), Noureddine Hssisine.
Quant aux élections des commissions permanentes au sein du conseil, le jeune Pjdiste Abdellatif Barouhou a été élu président de la commission chargée de la planification et des affaires économiques et financières, tandis que le Rniste Saïd Elouarit au poste du vice-président de ladite commission. Saïda Chakir du Rassemblement national des indépendants (RNI) a été élue, quant à elle, présidente de la commission du développement humain, des affaires culturelles, sociales et du sport. Le parti de l’Union constitutionnelle sera présent aux commissions permanentes à l’actuel conseil par l’élection de Abdesslam El Aïdouni élu à la tête de la commission chargée de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire et de l’environnement. Il sera assisté par Jamal Oulboub du PJD. La commission des services publics sera présidée par le Pjdiste Mohamed Housni. Alors que M’Fadel Dkyiouk du RNI a été élu vice-président pour cette quatrième commission.
Les deux autres points restants et figurants dans l’ordre du jour, à savoir le règlement intérieur du conseil et le budget global attribué par le dernier aux quatre arrondissements pour l’exercice 2010 seront examinés et approuvés lors d’une prochaine rencontre.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *