Tanger : Makita lance ses activités au port Tanger-Med

Tanger : Makita lance ses activités au port Tanger-Med

Le groupe japonais de fabrication et de distribution d’outillage professionnel électroportatif, Makita, s’implante au port de Tanger- Med. Il s’agit du premier groupe à démarrer ses activités dans la zone franche logistique de ce complexe portuaire. La cérémonie d’inauguration de sa filiale, Makita Africa, a eu lieu mardi 24 mars. Cet événement s’est déroulé en présence de l’ambassadeur du Japon au Maroc, Haruko Hirose, le président de Makita International Europe et membre du directoire du groupe Makita, Yasuhiko Kanzaki, le gouverneur de la province Fahs Anjra, Mohamed Benribak, des représentants des autorités locales ainsi que des principaux clients de Makita dans la région de la Méditerranée et d’Afrique de l’Ouest. L’ouverture de cet entrepôt au complexe portuaire Tanger- Med favorise la proximité de Makita avec ses clients. C’est ce qu’ont affirmé les responsables du groupe Makita lors d’une conférence de presse organisée en marge de la cérémonie d’ouverture de cet entrepôt.
Destinée au stockage et à la distribution d’outillage professionnel électroportatif, la réalisation du projet Makita Africa a nécessité un investissement global d’un million de  dollars. Cet entrepôt qui s’étale sur une superficie de 3 300 m2 emploie actuellement plus d’une quinzaine de personnes. D’ailleurs, les responsables ambitionnent le développement des activités de Makita Africa comme c’est le cas pour la société Makita Dubai. Celle- ci qui a été créée il y a douze ans «a commencé avec une dizaine de personnes. Le nombre de son personnel est passé maintenant à une soixantaine», a noté le directeur commercial de Makita Africa, Rachid El Mahdaoui.
L’installation de cet entrepôt dans la zone franche logistique au port Tanger-Med vise à améliorer la redistribution et la compétitivité des produits de Makita. Elle permet au groupe japonais «d’importer le produit fini de ses usines à travers le monde, de le stocker dans sa base logistique et le réexporter dans notamment des pays d’Afrique du Nord et de l’Ouest», a expliqué Youssef Bencheqroun, administrateur directeur général de Medhub.
Créé en 1915 au Japon, le groupe Makita a réalisé, en 2008, un chiffre d’affaires de trois milliards d’euros. Il fabrique des outils et équipements pour le travail du bois, du métal, du béton et autres matériaux de construction et d’industrie. Notons que la zone franche logistique Tanger- Med est opérationnelle depuis décembre 2008. Elle est dédiée aux activités logistiques à valeur ajoutée de groupage, de distribution et d’approvisionnement à l’échelle des flux internationaux. Elle cible principalement trois types de clients: les opérateurs logisticiens, les industriels réalisant des activités logistiques pour compte propre et les distributeurs multinationaux. Et le groupe Makita fait partie de ce troisième type de clients.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *