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Tanger Med s’équipe de cinq nouveaux portiques

Ces gigantesques ouvrages métalliques ont fait un voyage de six semaines depuis la capitale économique de la Chine, Changai, pour arriver à destination. «Nous démarrons notre projet avec ces cinq portiques prévu pour l’été prochain. Ils pèsent près de 1700 tonnes chacun et ils sont ainsi considérés pratiquement comme les plus grands au monde permettant ainsi d’opérer sur de grands navires d’une capacité de 14 000 conteneurs», a indiqué Domenico Bagala, président du directoire de l’Eurogate Tanger, société concessionnaire du deuxième terminal à conteneurs du port Tanger Med pour une durée d’exploitation d’une trentaine d’années.
Le choix du port de Tanger Med s’expliquait, selon M. Bagala, par « sa position idéale » permettant d’accéder facilement à d’autres régions de la Méditerranée. Le deuxième quai à conteneurs qui sera mis partiellement en service recevra au total huit portiques d’une valeur de 45 millions d’euros. Ils représentent une part importante de l’investissement total de la société concessionnaire du deuxième quai à conteneurs au port de Tanger Med. «Nous allons recevoir les trois autres engins restant en fin d’année 2008», a précisé M. Bagala. Ces gigantesques engins de 80 mètres de haut et 145 mètres d’envergures font partie de la nouvelle génération de grues «Super- Post Panamax». Ils sont arrivés montés au port de Tanger Med, «car leur montage exige une grande technicité et un savoir-faire. Et leur déchargement à quai a nécessité plus d’une dizaine de jours», selon les responsables de ce projet.  D’un montant total de près de 150 millions d’euros, le deuxième terminal à conteneurs s’étale sure une longueur de 812 m linéaires. Les terres pleines représentent une superficie 40 ha de terres pleines. Les responsables tablent sur le traitement de 1,3 à 1,5 million de conteneurs EVP (équivalent vingt pieds) par an. Conformément à l’accord conclu entre l’Agence Spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) et la société concessionnaire Eurogate Tanger, celle- ci s’est engagée à doter le deuxième terminal à conteneurs de 21 portiques de parc (RTG) d’une valeur de 22 millions d’euros. Cet équipement sera renforcé d’une quarantaine de tracteurs. Onze RTG ont déjà été livrés fin mars dernier et sont actuellement en cours de montage. «La construction et l’équipement du deuxième terminal à conteneurs vont bon train. Ce projet permettra d’ici 2012 la création de 600 emplois de moyen et haut niveaux. Nous sommes maintenant à plus de 80 personnes», a souligné le directeur administratif et membre du directoire, Mohammed Hachami.
Ce responsable a poursuivi que ce projet mise également sur le capital humain. «Un groupe de jeunes recrutés est en période de formation en Italie. D’autres stages de formation sont prévus prochainement en Allemagne et en Egypte», a- t-il ajouté.  Notons que le port de Tanger Med s’est équipé l’année dernière par huit portiques de même envergure. Ils ont été acquis par la société concessionnaire du premier quai à conteneurs APM Terminals Tangier, filiale du leader danois Maersk. Quant au leader de la logistique européen de conteneurs Eurogate, il a réussi, en janvier 2007, à constituer avec d’autres partenaires un consortium en vue de la réalisation et l’exploitation du deuxième quai à conteneurs au nouveau complexe portuaire Tanger Med.

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