Tanger-Med s’équipe en portiques

Depuis plus de neuf jours, cinq portiques à quai ont été installés au premier terminal à conteneurs du nouveau port Tanger- Med. Ces gigantesques ouvrages métalliques ont fait un voyage de 45 jours depuis Shanghai (Chine) pour arriver à destination. Cette opération a été suivie, le mercredi 4 avril, par l’arrivée de quinze portiques de parc.
Les portiques à quai sont les premiers du genre au Maroc et font partie de la nouvelle génération de grues «Super- Post Panamax». Avec leurs 80 mètres de hauteur et 145 mètres d’envergure, ces appareils, qui pèsent 1700 tonnes chacun, sont destinés au chargement et au déchargement des navires porte- conteneurs les plus grands du monde, avec de très hauts niveaux de productivité. «Notre objectif est de pouvoir, à l’horizon 2008- 2009, faire environ 30 chargements et déchargements par heure et par portique», a expliqué le directeur général de l’APM Terminals Tangier, Etienne Rocher.
Selon les termes de la convention de concession (d’une durée de 30 ans) liant l’Agence spéciale Tanger Méditerranée TMSA à l’APM Terminals Tangier, cette dernière s’est engagée à équiper le premier terminal à conteneurs de 8 portiques à quai et de 29 portiques de parc auxquels vont s’ajouter une cinquantaine de camions. La livraison de ces engins s’effectue conformément au calendrier prévisionnel qui permettra au premier terminal de démarrer ses activités de transbordement à partir de juillet 2007.
La valeur de ces portiques représente la majeure partie de l’investissement total de  la société concessionnaire de la réalisation et l’exploitation du premier terminal à conteneurs. «La mise en place du terminal nécessite un budget de 160 millions d’euros, ce qui permet plus précisément l’exploitation de la capacité du terminal à hauteur de 1,4 million de conteneurs, l’équivalent de vingt pieds (EVP)…  «Nous sommes aujourd’hui environ 140 personnes et nous serons 700 personnes d’ici la fin 2007. L’objectif étant d’optimiser la capacité de notre terminal à l’horizon 2011- 2012», a souligné M. Rocher.  Par ailleurs, l’affiliation d’APM Terminals Tangier au groupe AP Moller- Maersk, apporte au projet la garantie d’un savoir-faire tant technologique que commercial.  Outre son impact économique prévisible, notamment sur la région du Nord, le projet se veut porteur d’avancées dans des domaines aussi sensibles que ceux de la formation professionnelle et de la participation du tissu industriel et financier marocain à toutes les étapes de son exécution.
L’accomplissement de ces objectifs s’inscrit dans une démarche de partenariat et de collaboration étroite avec l’ensemble des parties prenantes au projet du nouveau port Tanger-Med, et plus particulièrement à travers la qualité des relations qu’entretient l’APM Terminals Tangier avec l’équipe TMSA. Dans une déclaration à ALM, le directeur du port de Tanger (TMSA), Elmostafa Almouzani, a affirmé, pour sa part, que le port de Tanger- Med sera opérationnel au mois de juillet prochain. «Nous sommes à plus de 90% des réalisations du port de Tanger- Med», a-t-il précisé, faisant remarquer que les travaux de construction du port roulier ont déjà démarré et vont s’étaler sur vingt-quatre mois. «Ce port sera fin prêt pendant l’été 2009», a-t-il assuré.

Ressources
APM Terminals Tangier
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Tél : 039330273

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