Tanger : pour une valorisation des plantes médicinales par les techniques nucléaires

Tanger : pour une valorisation des plantes médicinales par les techniques nucléaires

L’Institut national de la recherche agronomique (INRA), en collaboration avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), organisera, du 7 au 10 décembre, un atelier de formation sur l’amélioration et la valorisation des plantes aromatiques médicinales par les techniques nucléaires. Les travaux de cette rencontre qui s’inscrivent dans le cadre de l’Accord de coopération régionale africaine (AFRA) se dérouleront sous le thème «L’utilisation de l’irradiation dans la valorisation des plantes aromatiques et médicinales».
Selon le directeur du Centre régional de recherche agronomique (CRRA) de Tanger, Rachid Mrabet, cette manifestation scientifique «met en lumière l’importance que revêt l’utilisation des techniques nucléaires et le radio traitement dans les domaines de l’agriculture et de l’agro-industrie».
Notons que plusieurs pays prendront part à cette manifestation scientifique de grande importance notamment le Maroc, l’Algérie, la République démocratique du Congo, l’Egypte, le Ghana, le Nigeria, le Soudan, la Tunisie, la Zambie et le Zimbabwe. «Les conférences programmées dans le cadre de cet événement scientifique seront animées par des chercheurs et experts nationaux et internationaux en particulier dans le domaine de la technologie nucléaire, de la production, la transformation ainsi que la valorisation des plantes aromatiques et médicinales», affirme M. Mrabet. Et de poursuivre que «les participants à cette rencontre débattront de l’expérience de leurs pays respectifs dans le domaine de l’utilisation de la technique d’irradiation des plantes aromatiques et médicinales».
Par ailleurs, les sujets porteront sur la thématique principale de cette rencontre scientifique tels que les rayonnements ionisants, la technologie d’irradiation, les facteurs physico-chimiques modifiant la dose, le processus de dosimétrie ainsi que la transformation des plantes aromatiques et médicinales. «Des recommandations seront ressorties de cette rencontre mettant en lumière l’importance de l’utilisation de la technique d’irradiation dans l’amélioration et la valorisation des plantes aromatiques et médicinales», conclut M. Mrabet.
Les organisateurs ont programmé, en marge de cette rencontre, une visite au profit des participants aux installations de la station d’ionisation de Boukhalef (SIBO), où des explications leur seront données sur leurs activités par des responsables de cette installation, qui est la première de son genre au Maroc. D’autres visites scientifiques seront organisées aussi aux champs de production et à des associations spécialisées dans la production et la valorisation des plantes aromatiques et médicinales.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *