Tanger : Promotion de l’investissement agricole

L’Institut national de la recherche agronomique (INRA) a organisé, mercredi 27 juin 2007, un séminaire sous le thème «L’offre de l’INRA en technologies pour la promotion de l’investissement et la création des petites et moyennes entreprises». En collaboration avec le Centre régional d’investissement (CRI) Tanger- Tétouan et l’Association marocaine pour la recherche et le développement (R&D Maroc), ce séminaire se veut un lieu de discussion des opportunités offertes concernant les innovations développées par l’INRA pour promouvoir l’investissement et la création de l’emploi. A cet effet, le directeur du CRI Tanger- Tétouan, Jelloul Semsem, a indiqué que l’objet de ce séminaire est de «mettre en valeur la relation entre la recherche, le développement, l’innovation et la création d’entreprises. C’est aussi l’occasion pour le CRI Tanger- Tétouan, l’INRA et l’Association R&D Maroc de présenter un certain nombre de projets qui sont les résultats de leurs recherches dans certains domaines notamment les domaines industriels et mécaniques».
De son côté, le directeur de l’INRA, Hamid Narjisse, a mis en exergue les nouvelles technologies mises au point par l’INRA dans les trois domaines suivants, à savoir la transformation des produits et sous produits agricoles, la conservation et la préservation de la qualité des produits agricoles et alimentaires ainsi que du matériel agricole adapté aux conditions des exploitations agricoles.
Lors de ce séminaire, les responsables de l’INRA ont présenté les nouveaux produits mis à la disposition des CRI à travers le Royaume. Il s’agit, en fait, d’une gamme de technologies et services pour promouvoir les PME et introduire, à l’échelle industrielle, de nouvelles technologies générant des produits agricoles et agroalimentaires. Par ailleurs, le programme de ce séminaire a été marqué par la signature d’une convention-cadre de partenariat entre l’INRA, le CRI de Tanger- Tétouan et l’Association R&D Maroc. Cette convention a pour objet d’établir et de développer un partenariat entre les trois parties signataires pour apporter un appui à l’investissement et à la promotion des PME. A cet effet, l’INRA s’engage à mettre à la disposition des actions retenues les moyens humains et matériels ainsi que l’expertise nécessaire à la conception, la réalisation et le suivi des dites actions.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *