Tanger : Radio Tanger fête ses 63 ans

Tanger : Radio Tanger fête ses 63 ans

Nombreuses sont les émissions qui ont fait la célébrité de Radio Tanger. Elles ont été animées par de grands journalistes et présentateurs qui se sont relayés dans la programmation de cette station depuis sa création, il y a plus de six décennies. «Radio Tanger ambitionne de garder cette notoriété qui a marqué son parcours depuis son lancement en 1946. Son équipe de journalistes et d’animateurs a réussi à gagner ce pari grâce à ses efforts et à sa dévotion dans l’exercice de sa profession. Nous recevons, quotidiennement, des e-mails d’encouragement émanant de différentes régions du Maroc et de l’étranger», affirme le directeur de Radio Tanger, Abdelilah Lahlimi.
Située au fameux quartier le Prince Moulay Abdellah, Radio Tanger est considérée comme l’un des monuments qui marquent l’histoire de la ville du détroit. Les responsables de cette station se sont habitués à préparer, chaque année, une programmation spéciale pour fêter son anniversaire. «Radio Tanger fête, cette année, ses 63 ans et le 52ème anniversaire de la visite historique de feu le Roi Mohammed V à ses locaux», précise M. Lahlimi.
A cette occasion, Radio Tanger diffusera, vendredi prochain, des anciennes émissions qui ont enregistré le grand nombre d’audimat. «Nous programmons, à cet effet, des rencontres en direct avec des doyens de journalistes marocains qui ont travaillé dans le passé dans cette station. De ce fait, nous avons décidé d’inviter le grand journaliste en retraite, Abdelkader Elmkadem et dont le nom est resté gravé à Radio Tanger. Car il a il intégré cette station en 1946», explique M. Lahlimi. Et de faire remarquer que «Radio Tanger tient à rendre hommage à cette occasion à des journalistes, des présentateurs, techniciens et au reste du personnel qui y exercent encore».
Notons que toute l’équipe de Radio Tanger s’est mobilisée, cette année, pour la préparation de la programmation spéciale célébrant ces deux événements. Ayant reçu plusieurs distinctions aux niveaux national et arabe, le grand journaliste Abdelhamid Nakrachi a choisi de fouiller dans les archives de cette station pour présenter chaque jour des émissions portant sur les événements que le Maroc a connus. Il a consacré le premier épisode de cette série d’émissions à l’inauguration du siège de Radio Tanger. Les auditeurs ont pu ainsi renouer avec le passé en entendant la voix du grand journaliste et ancien directeur de Radio Tanger, Mustapha Abdellah.
Des chercheurs et des personnalités sont invités pour accompagner M. Nakrachi pendant l’animation de chaque épisode. Ils interviennent après la diffusion de chaque émission ou événement présentés couverts par l’une des anciennes figures de Radio Tanger. Pour les responsables de Radio Tanger, cette station dispose d’importantes archives sonores. «Celles-ci font la richesse de Radio Tanger. Et nous avons jugé nécessaire d’organiser ces archives sonores. Grâce à cette opération- qui nous a exigé beaucoup de temps et d’efforts- les anciennes émissions sont pratiquement accessibles», renchérit M. Lahlimi.
Grâce à l’organisation et la numérisation de ces archives sonores, les auditeurs de Radio Tanger pourront passer d’agréables moments avec les journalistes et les animateurs de cette station tels Fatma Issa, Zhor Laghzaoui, Mohamed Ben Tayeb ou encore Abdelatif Benyahia présentant leurs anciennes et propres émissions.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *