Tanger : renforcement des activités génératrices de revenus

Tanger : renforcement des activités génératrices de revenus

à l’instar d’El Jadida, Agadir et Meknès, la ville du détroit vient d’abriter la première session de formation en matière d’appui au développement des activités génératrices de revenus dans le cadre de l’INDH. La cérémonie de remise de certificats de participation aux bénéficiaires de cette session de formation a eu lieu, vendredi 8 janvier, en présence de Nadira El Guermai, gouverneur coordinatrice nationale de l’INDH, de Morad Abid, directeur général de l’Agence du partenariat pour le progrès (APP) et de Mohamed Sefrioui, secrétaire général de la wilaya de Tanger- Tétouan.
Intervenant à cette occasion, Mme El Guermai, qui a indiqué que cette session de formation s’inscrivait dans le cadre du partenariat entre le gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement des Etats- Unis, a souligné «l’importance de cette formation». Il est à préciser que cette première session de formation est destinée notamment aux chefs des Divisions de l’action sociale (DAS), des membres des comités provinciaux et locaux de développement humain et des équipes d’animation de quartiers et de communes des cinq régions : Tanger- Tétouan, Gharb-Chrarda-Bni Hssen, Rabat- Salé- Zemmour- Zaër et du Grand Casablanca. Cette première session sera suivie par deux autres sessions complémentaires dont «la deuxième va avoir lieu au mois de février», a affirmé Mme El Guermai. Les participants ont affirmé que cette première session de formation s’inscrivait dans le cadre du projet « Soutien à l’entreprise» lequel qui constitue le cinquième projet du programme Millenium Challenge Account (MCA)- Maroc a bénéficié d’un soutien financier américain de 33,9 millions de dollars.
Géré par l’APP, le programme MCA Maroc s’est doté d’un montant de 697,5 millions de dollars, suite à la signature, le 31 août, d’un accord entre les deux gouvernements des Etats- Unis et le Royaume, et ce à travers la Millenium Challenge corporation Maroc. «L’APP a accordé un milliard de dollars pour la réalisation de ce programme», a précisé M. Abid.
Notons que cette première session de formation permettait aux bénéficiaires de partager et d’acquérir les nouvelles technologies et méthodes liées à l’identification d’axes d’intervention stratégique et des créneaux porteurs, l’animation du territoire et la consolidation du potentiel économique des activités génératrices de revenus. Elle sera suivie par deux autres sessions de formation complémentaires portant en premier lieu sur le management, le pilotage et la gestion. Les bénéficiaires de cette formation se doteront également, au cour des deux autres sessions, des techniques de suivi et d’appui à la pérennisation des activités génératrices de revenus et de micros- projets».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *