Tanger : Renforcer la formation dans les métiers du tourisme et de l hôtellerie

Tanger : Renforcer la formation dans les métiers du tourisme et de l hôtellerie

C’est devenu une tradition pour les étudiants de l’Institut supérieur international du tourisme de Tanger (ISIT). Ils ont accueilli, dans le cadre de leurs réunions périodiques avec les professionnels du tourisme au Maroc, Lahcen Haddad, ministre du tourisme, lors d’une rencontre-débat organisée, vendredi 22 décembre, autour de la formation dans les métiers du tourisme et de l’hôtellerie. «La formation des compétences constitue un chantier stratégique permettant d’accompagner l’opérationnalisation de la Vision 2020», a indiqué M. Hadad, tout en annonçant à cette occasion l’élaboration d’une étude avec la participation des professionnels du tourisme pour déterminer les besoins en métiers du tourisme et de l’hôtellerie.
Par ailleurs, l’ISIT de Tanger se positionne comme un levier pour le développement d’une offre supérieure en formation hôtelière et touristique (public-privé) au Maroc. Selon M. Haddad, cet institut, créé en 1972 par le ministère du tourisme, est considéré comme un établissement de référence tant sur le plan régional et national qu’international. L’Etat est ainsi engagé à renforcer l’offre de formation de l’ISIT de Tanger, qui «occupe une place majeure dans la stratégie de formation touristique initiée dans le cadre de la Vision 2020», a-t-il précisé.
De son côté, Abdelhak Mouhtaj, directeur de l’ISIT de Tanger, a indiqué que de grands moyens ont été mobilisés pour faire de l’Institut un établissement d’excellence, comme il est prévu dans la Vision 2020. Il a poursuivi que l’enjeu de l’offre de formation de l’ISIT de Tanger est de faire valoir les compétences de ses lauréats. «Nous ne formons pas des théoriciens, mais des managers capables d’occuper des postes de direction des opérations dans les entreprises touristiques et hôtelières, sans oublier l’ensemble des activités touristiques de niche», a-t-il souligné.
Il est à noter que l’ISIT de Tanger a pu former depuis sa création plus de 6.172 lauréats répartis dans les métiers de l’hôtellerie et du tourisme. Il est très sollicité par les bacheliers pour la qualité globale de formation et le taux moyen de réussite proche de 99%. L’ISIT de Tanger a enregistré, au cours de l’année 2011-2012, quelque 600 étudiants dont les étrangers représentent 10% du nombre total d’inscrits.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *