Tanger : Repositionnement du textile et de l’habillement

Tanger : Repositionnement du textile et de l’habillement

Après Rabat, l’AMITH a organisé, samedi 9 février, une rencontre avec les membres de l’AMITH- zone nord à Tanger. A l’ordre du jour la présentation du conseil de l’AMITH et de sa feuille de route ainsi que la présentation des projets de l’AMITH pour la région de Tanger. Cette deuxième étape sera suivie par d’autres rencontres qui seraient organisées dans d’autres régions.  Intervenant à cette occasion, le président de l’AMITH, Mohammed Tamer, a défini la compétitivité, la flexibilité, la réactivité et la créativité comme étant les leviers de développement du secteur marocain du textile-habillement. La formation de la nouvelle équipe du conseil d’administration de l’AMITH «a pour but d’accélérer l’opérationnalisation de ces leviers».
Parmi les critères ayant guidé à la sélection des 24 membres du conseil de l’administration «sont leur engagement, leur esprit associatif, leur  volonté de partage d’expériences, leurs qualités morales et managériales, leur représentativité ainsi que leur abnégation et disponibilité», a précisé M. Tamer.
Ce dernier a cité par la suite les principes et les valeurs qui animaient la nouvelle équipe dirigeante de l’AMITH. Il s’agit entre autres d’adopter une démarche constructive où prime le sens de responsabilité et de professionnalisme au détriment de la démarche revendicative, asseoir  les activités de l’association sur le pragmatisme et le réalisme et les construire sur une base factuelle, promouvoir la transparence à tous les niveaux,  assurer une gestion collégiale de l’association et de ses activités et mobiliser, engager et accompagner les entreprises de textile et habillement en les associant dans les projets structurants du secteur.
Par ailleurs et selon les données de 2006, les unités de production du textile et habillement de la région de Tanger représentent 31% de l’ensemble de l’activité industrielle de cette région. D’une part de 21%  de la totalité des investissements, le secteur du textile représente 36% du total des exportations. Et pour poursuivre sa politique de la promotion du secteur du textile-habillement, l’AMITH a défini une dizaine de pôles de compétences et de progrès mobilisés autour des objectifs inscrits durant le mandat 2008- 2010. Elle prévoit ainsi la réalisation en 2008 de trois projets en faveur de la région de Tanger. Le premier projet baptisé Tanger Sarl dont le but est la création d’un siège pour l’AMITH-zone nord. Le deuxième projet Nassij MED consiste à aider à l’aménagement de la zone réservée au secteur du textile- habillement sur le site du port Tanger Med. Et à l’instar des autres sections régionales, l’AMITH- zone nord poursuit le lancement de ses projets en tenant compte des pôles de compétences et de progrès. Concernant sa stratégie de marketing et promotion, celle-ci vise la mise en application du programme régional grâce à la programmation de quelques événements tels que Tanger in mode et forum maroco-espagnol 2008… Elle vise aussi à encourager la création de l’Institut de mode de Tanger. Et pour le développement de l’industrie dans la région, l’AMITH-zone nord encourage  la constitution des consortiums dans la région.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *