Tanger : Saisie de 800 kg de chira en une seule journée

Les services de la police et de la douane du port de Tanger ont réussi, mardi 5 juin, la saisie de quelque 800 kg de chira à bord d’un camion de transport international routier (TIR), immatriculé en Espagne. D’après les premiers éléments de l’enquête, le véhicule intercepté transportait un chargement d’oignons en provenance de Béni Mellal.
La quantité de chira, que le conducteur tentait de faire passer à destination de l’Espagne, était en fait dissimulée parmi la marchandise. Le chauffeur de camion, un ressortissant espagnol, a été arrêté et déféré, jeudi dernier, devant le tribunal de première instance de Tanger pour trafic international de drogue. Une enquête a par ailleurs été ouverte pour découvrir l’identité des personnes impliquées dans cette affaire.
Selon une source policière, les éléments de la police et la douane du port de Tanger avaient auparavant réussi, mercredi 30 mai dernier, la saisie de près de 240 kg de chira en trois opérations distinctes. Les services de la douane avaient ainsi découvert, dans un premier temps, 111 kg de chira cachés dans une cargaison de légumes, à bord d’un camion TIR (immatriculé en Espagne). Le chauffeur, un ressortissant espagnol, se trouvait seul au moment de son arrestation. Les mêmes éléments avaient déniché des caches contenant 19 kg de chira dans une voiture légère, immatriculée en Espagne.
Le conducteur, un Marocain résidant à l’étranger (MRE) et originaire de Khouribga, tentait de faire transiter la quantité de haschich à destination de l’Espagne. Dans la même journée, les services de la police et de la douane avaient arrêté un conducteur espagnol qui essayait de transporter 110 kg de chira, dissimulés parmi une cargaison de légumes d’un camion TIR, immatriculé en Espagne. Dimanche dernier, les mêmes éléments de la police et la douane avaient arrêté six Roumains, qui tentaient d’embarquer à destination de l’Espagne, en possession de 1 kg 400 g de chira cachés sous leurs vêtements.
Selon les dernières statistiques relevant des services de sécurité, les éléments de la police et de la douane du port de Tanger ont réussi à intercepter, du 1er janvier au 31 mai 2007, 9 tonnes 190 kg de chira et ont procédé à l’arrestation de 224 personnes pour trafic international de drogue. Alors que les mêmes services avaient intercepté plus de 7 tonnes 233 kg de chira et arrêté 105 personnes au cours des cinq premiers mois de l’année écoulée (du 1er janvier au 31 mai 2006).
Signalons que les mêmes services ont réussi à saisir, au cours de l’an 2006, 28 tonnes 735 kg de chira, et ont effectué, le 20 décembre 2006, la plus grosse prise de l’année avec une quantité record de 10,04 tonnes de haschich (d’une valeur de 80 milliards de centimes), en deux opérations distinctes et à bord d’un camion TIR qui s’apprêtait à embarquer vers Algésiras. Les éléments de la police et de la douane du port de Tanger avaient saisi, en l’an 2005, 17 tonnes de chira contre plus de 40 tonnes en 2004.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *