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Tanger : soutenir l’effort de modernisation des entreprises

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Le coup d’envoi de la troisième édition du Road Show Emergence, textile-habillement (TH) a été donné, mardi dernier à Tanger. Organisé par l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (AMITH) et en partenariat avec l’Agence nationale pour la promotion de la PME (ANPME), ce Road Show se déroule sous le thème «Anticiper la reprise des marchés». Ainsi, il a mis le cap, mercredi 3 février, à Fès pour prendre fin, jeudi 4 février à Casablanca. «Après plusieurs années de croissance positive, la consommation du textile a enregistré une inflexion à partir de fin 2008 au niveau des principaux marchés européens», a indiqué le président de l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (AMITH), El Mostafa Sajid. Ce responsable a ajouté que le sourcing de proximité et de mode, considéré autrefois comme une composante essentielle dans la stratégie d’approvisionnement des enseignes de distribution, «a connu en 2009 une contraction significative», avant de faire remarquer que «la crise et la recherche par les donneurs d’ordre de prix concurrentiels ont mis à mal le positionnement de l’industrie textile-habillement marocaine axé, au cours des dernières années, autour de la sous-traitance de proximité attractive, basée sur un bon rapport qualité- prix- proximité». Le troisième Road Show s’assigne pour objectif essentiel de «présenter aux entreprises les nouveaux programmes que nous avons mis en place notamment Imtiaz, Moussanada et Rawaj», a précisé Latifa Echihabi, directrice générale de l’ANPME. Par ailleurs, les programmes d’appui et de financement ont été mis en place pour soutenir et accompagner l’effort de modernisation et de compétitivité des entreprises. «L’Etat y apporte un soutien financier conséquent», a dit Mme Echihabi. Les participants à cette rencontre ont tenu à rappeler que l’année 2009 a été particulièrement difficile pour l’industrie textile-habillement. Ils ont été, par contre, optimistes concernant les prévisions au titre de l’année 2010. Ces dernières font ressortir un taux de croissance de 3,9 % au niveau mondial, 2,7 % aux Etats-Unis et 1% en zone euro. Il est à noter que l’industrie textile au Maroc se caractérise par une offre de sous-traitance de proximité attractive, basée sur un bon rapport qualité- prix- proximité. «La crise et la recherche de prix mettent à mal ce positionnement, même si le Maroc est toujours apprécié comme pays de sourcing», a-t-on noté. Outre la séance plénière, ce troisième Road Show comporte des ateliers sur les programmes de soutien aux entreprises, à savoir Imtiaz, Moussanada et Rawaj et les modalités pratiques d’accès aux financements desdits programmes.

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