Tanger-Tétouan : Les Initiatives océanes se mobilisent contre la pollution plastique

Tanger-Tétouan : Les Initiatives océanes se mobilisent contre la pollution plastique

Les Initiatives océanes Tanger-Tétouan viennent de lancer dans la région une campagne de sensibilisation à la pollution plastique sous le slogan «Tous en guerre contre le plastique».

«Notre objectif est de réduire notre empreinte plastique, mobiliser et sensibiliser un grand nombre de public, en particulier les jeunes, à la pollution plastique ainsi que de favoriser le tri et le recyclage pour remédier à ce problème écologique majeur», affirme Sara Médiouni, l’une des responsables de cette représentation régionale, lors d’une conférence de presse organisée, lundi 13 mai, à Tanger.

Connues par leur militantisme associatif, Anne Scheuer, Sara Médiouni et Annalù Sabetta se sont engagées pour développer dans la région les actions des Initiatives océanes, créées en 1996 par Surfrider Fondation Europe. Les responsables de la nouvelle antenne régionale de Tanger-Tétouan prévoient de réunir, samedi 18 mai, 1.000 personnes pour participer au nettoyage de la plage municipale et celle de la forêt diplomatique.

Pour pouvoir débarrasser, jusqu’à la fin de l’été, les plages et rivières de la région des déchets plastiques, «le programme comporte quatre nettoyages prévus d’être organisés en juin prochain respectivement dans la plage municipale de Tanger et celles de la forêt diplomatique, d’Achakar et de Martil. Le mois d’août connaîtra seize autres nettoyages des plages de la région», selon les organisateurs, faisant remarquer que cette initiative sera renforcée, en septembre et octobre, par l’organisation d’une centaine de nettoyages des plages de la région.

Nouvellement créées, les Initiatives océanes Tanger-Tétouan ont démarré le 13 avril dernier leurs activités par un premier nettoyage de la plage de la forêt diplomatique de Tanger et auquel ont pris part quelque 120 participants. Cette première journée de nettoyage a permis le ramassage de 100 sacs poubelles dont 80% sont composés de déchets plastiques.

En plus des manifestations organisées dans le cadre de la lutte contre la pollution plastique, les Initiatives océanes Tanger-Tétouan prévoient la réalisation de plusieurs projets en développement, dont la création d’ateliers de recyclage des objets plastiques, les installations mobiles de box de tri sélectif créés à partir d’objets recyclés, le développement de points de récolte pour les cartouches d’encre, les batteries et matériel électrique ainsi que la conclusion des partenariats avec les médias en vue de la plus large diffusion de conseils pratiques et citoyens pour la protection de l’environnement.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *