Tanger-Tétouan : un budget 90 millions de DH en 2014

Tanger-Tétouan : un budget 90 millions de DH en 2014

Le Conseil de la région de Tanger-Tétouan a approuvé, récemment lors d’une session ordinaire, son budget pour l’exercice 2014, doté d’une enveloppe de 90 millions de DH.

Les recettes de ce budget, adopté à l’unanimité, proviennent notamment des droits de la région sur les différents impôts (près de 48 millions de DH), dont l’impôt sur les sociétés (22 millions), l’impôt sur le revenu (19 millions) et la taxe sur les contrats d’assurance (7 millions).

Les autres recettes seront apportées par les ressources propres de la région, dont la taxe sur les services portuaires (25,5 millions), la taxe sur les services communaux (10 millions) et les taxes sur l’exploitation des carrières et sur les permis de chasse (5,5 millions).

Concernant les dépenses, une enveloppe de 16,6 millions de DH a été consacrée à la couverture des frais de gestion du Conseil, dont les salaires et indemnités du personnel et la participation aux caisses sociales, alors que les aides fournies aux associations sociales, culturelles et sportives nécessiteront une enveloppe de 9,25 millions de DH et que les frais de participation aux salons et des partenariats établis avec différentes institutions et organisations seront couverts par un montant de 22 millions de DH.

Pour le volet équipement, une somme de 12,3 millions de DH a été consacrée au remboursement du prêt du Fonds d’équipement communal, tandis que l’excédent prévisionnel atteint 29,7 millions de DH.

Par ailleurs, les membres du conseil ont approuvé à l’unanimité la convention de partenariat établie entre le Conseil de la région, l’Université Abdelmalek Essaâdi et le Centre marocain des études et des recherches sur la gouvernance locale, visant l’encouragement de la recherche au niveau de l’université à travers l’octroi de bourses au profit des étudiants du master et de la licence.

Aux termes de cette convention, le Conseil de la région s’engage à verser 3 millions de DH qui serviront à la création de 750 bourses, dans le but de soutenir les étudiants qui ne bénéficient d’aucune bourse universitaire et de promouvoir la recherche scientifique au niveau de l’ensemble des établissements relevant de l’université Abdelmalek Essaâdi.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *