Tanger-Tétouan : Une enveloppe de 718 MDH pour la construction de 71 nouveaux établissements scolaires

Tanger-Tétouan : Une enveloppe de 718 MDH pour la construction de 71 nouveaux établissements scolaires

L’extension de l’offre scolaire, le soutien social, la maîtrise des dépenses et la rationalisation de la gestion administrative ainsi que la mise à niveau des établissements scolaires figurent parmi les priorités du plan d’action de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Tanger-Tétouan, au titre de l’année 2013. C’est ce qu’a affirmé le directeur de l’AREF, Abdelouahab Benajiba, lors d’une conférence de presse organisée, vendredi 7 décembre, en marge du conseil d’administration de l’académie présidé dernièrement par le ministre de l’éducation nationale, Mohamed El Ouafa. «Le budget d’investissement alloué à l’AREF de Tanger-Tétouan dépasse celui destiné à d’autres académies au niveau national», tient-il à préciser.
D’un coût global de près de 718 millions DH, les travaux de construction de 71 nouveaux établissements scolaires et 26 internats vont bon train et une dizaine d’unités sont déjà mises en service. La plupart des chantiers sont prévus d’être réalisés en 2013, alors que le reste est programmé pour 2014.
Il est à noter que les travaux du conseil d’administration de l’AREF de Tanger-Tétouan se sont distingués par l’adoption du budget au titre de l’année 2013, qui s’élève à environ 958 millions DH dont plus de 765 millions pour l’investissement et près de 193 millions pour l’exploitation. Une enveloppe de plus de 34,412 millions DH est destinée à l’extension des établissements d’enseignement primaire à Ouezzane par la création de 18 classes supplémentaires, la construction d’une école dans la commune rurale de Taghramt et deux autres dans des zones rurales avoisinantes à Tanger.
Par ailleurs, le plan d’action prévoit aussi l’extension d’autres établissements d’enseignement collégial et secondaire dans la région par la construction de 27 classes supplémentaires. Un montant de 12,855 millions DH est destiné à l’approvisionnement de 92 établissements scolaires en électricité et en eau potable et 48 installations sanitaires ainsi que le remplacement en dur de 28 classes en préfabriqué. L’enveloppe allouée au soutien social représente 37% du budget d’exploitation de l’académie, permettant ainsi d’augmenter le nombre d’élèves bénéficiaires des cantines scolaires et des internats dans la région. Quant au transport scolaire, celui-ci sera renforcé par la mise en service de 21 autobus dans le cadre de la lutte contre l’abandon et l’échec scolaires.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *