Tanger : Un Festival qui célèbre le théâtre universitaire

Tanger : Un Festival qui célèbre le théâtre universitaire

La ville du détroit abritera, du 8 au 11 décembre, la 4ème édition du FITUT. La majorité des activités de cette manifestation se déroulera notamment à l’Ecole nationale de commerce et de gestion de Tanger (ENCGT), la salle Beckett et au théâtre municipal Mohammed El Haddad. Cette 4ème édition qui se veut un forum d’échanges et de formation se distingue par son nouvel aspect international. C’est ce qu’affirme un communiqué émis dernièrement par la direction de cette manifestation.
Selon les organisateurs, ce Festival s’assigne pour objectif principal «de maintenir les acquis des précédentes éditions en vue d’assurer la continuité et l’avenir de cette manifestation. Elle tentera de mettre en avant l’aspect artistique tout en promouvant les troupes nationales et étrangères au sein de l’Université». Organisée par l’Université Abdelmalek Essaâdi (UAE) et en partenariat avec l’Association de l’action universitaire (ASAU) et l’Institut français de Tanger- Tétouan, cette manifestation sera marquée par une programmation riche en activités artistiques et culturelles. Et à l’instar des années précédentes, les organisateurs promettent de faire de cette compétition un grand événement auquel participera un nombre important de troupes marocaines et internationales. «Le nombre de pays étrangers qui ont participé aux trois précédentes éditions s’est remarquablement développé», affirment les organisateurs, avant de poursuivre que cette manifestation connaîtra la participation pour la première fois des pays du Moyen-Orient et d’Amérique latine. Par ailleurs, cette quatrième édition prévoit des spectacles en plein air dans la place des Nations. Elle sera aussi distinguée par l’organisation d’un carnaval, qui sera composé de jeunes comédiens. «Le carnaval traversera les principales artères et places de la ville», précise-t-on. Outre la présentation des pièces de théâtre, la programmation de cette édition comporte des ateliers qui seront animés par de grands artistes et professionnels de théâtre au profit des membres des troupes participant à cet événement théâtral. Elle sera, en outre, marquée par l’organisation de conférences autour de l’art dramatique.
Et à l’instar des trois précédentes années, cette édition prévoit l’attribution d’hommages aux grands acteurs marocains. Elle connaîtra aussi l’octroi de plusieurs distinctions, à savoir le grand prix de réalisation, le prix de la meilleure scénographie, les prix de la meilleure interprétation masculine et féminine. Des distinctions honorifiques seront attribuées particulièrement aux artistes qui «se seront distingués sur scène au cours de cette quatrième édition», souligne-t-on.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *