Tarfaya : Arrivée des participants au rallye Toulouse-Saint-Louis

Tarfaya : Arrivée des participants au rallye Toulouse-Saint-Louis

Ce rallye qui a démarré en France, le 4 octobre, est une compétition aérienne internationale inscrite au calendrier officiel de la Fédération aéronautique internationale. Les participants à cette manifestation ont eu le privilège d’atterrir le 6 octobre sur la piste historique de Tarfaya pour célébrer à la fois les 82 ans de la prise de fonction d’Antoine de Saint-Exupéry comme chef de l’Aéroplace de Cap Juby et les 27 ans du rallye. Mardi, ils étaient quatre équipages participant au 27e Rallye aérien Toulouse-Saint-Louis du Sénégal à atterrir sur la piste historique de l’aéroport de Tarfaya, où un accueil chaleureux leur a été réservé, dans une ambiance de joie et de liesse, en présence d’une foule nombreuse venue admirer le ballet de couleurs des aéroplanes en lice. «C’est toujours avec bonheur et fierté que je visite la ville de Tarfaya et un désir profond de retrouver ses habitants, voire vivre sur les traces des pionniers de l’Aéropostale. L’escale dans cette ville permet de revisiter dans le temps et dans l’espace cette aventure humanitaire et internationale de l’Aéropostale», confie à ALM l’un des participants à ce rallye. Lors de l’arrivée des participants, des chants folkloriques, des rythmes et des danses ont ainsi transformé l’ancien aérodrome de Tarfaya, en un véritable lieu de joie et d’animation.
Le tout dans une atmosphère conviviale et de retrouvailles. Annuellement ouverte aux pilotes à l’occasion du raid aérien, l’escale mythique de la ligne, située à Tarfaya, dispose depuis 2004 – au même titre que Rabat, Nouadhibou et Saint-Louis – d’un musée consacré à l’Aéropostale. Ces lieux contribuent à faire connaître l’épopée aérienne ainsi que le rôle joué par Toulouse dans l’histoire de l’aéronautique.
Avec 10.000 km de parcours dont 5.000 de contrées désertiques, le survol en vol à vue de cinq pays sur deux continents, le Saint-Louis est le plus long rallye aérien régulier organisé dans le monde.
Chaque année, la piste historique de l’ancien aérodrome de Tarfaya, vestige de l’Aéropostale, est restaurée et exclusivement rouverte pour accueillir les participants au Rallye Toulouse-Saint-Louis, qui viennent rendre hommage à un site emblématique de l’aviation civile. Tarfaya qui constituait une escale annuelle rêvée pour les participants au rallye Toulouse-Saint-Louis du Sénégal, créé en 1983 rend annuellement hommage à la mémoire de l’Aéropostale et à l’une de ses figures marquantes, en l’occurrence Antoine de Saint-Exupéry qui servait dans cette citée, jadis appelée «Cap Juby», en tant que chef d’escale sur les mythiques Lignes aériennes Latécoère entre 1927 et 1929.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *