Tarfaya : Le rallye Latécoère fait escale dans la ville d Antoine de Saint-Exupéry

Tarfaya : Le rallye Latécoère fait escale dans la ville d Antoine de Saint-Exupéry

Le rallye aérien solidaire Raid Latécoère a fait escale la semaine dernière à Tarfaya, la ville d’Antoine de Saint-Exupéry, qui y avait été chef d’aérodrome en 1927. Cette édition se tient cette année sous le slogan «Prenez une école sous votre aile».

Ils étaient une trentaine d’équipages participant à cette 7ème édition du Rallye aérien Toulouse-Ziguinchor au sud du Sénégal à atterrir sur la piste historique de l’aéroport de Tarfaya, où un accueil chaleureux leur a été réservé, dans une ambiance de joie et de liesse, en présence d’une foule nombreuse venue admirer le ballet de couleurs des aéroplanes en lice. 

A cette occasion, des chants folkloriques du patrimoine marocain sahraoui, des rythmes et des danses, mélangés aux souffles humides transportés par la mer ont ainsi transformé l’ancien aérodrome de Tarfaya en un véritable lieu de joie et de récréation, le tout dans une atmosphère conviviale et de retrouvailles. 

L’escale à Tarfaya permet de revisiter dans le temps et dans l’espace cette aventure humanitaire et internationale de l’Aéropostale. 

Tarfaya qui constituait, depuis plusieurs années déjà, une escale annuelle rêvée pour les participants au rallye «Toulouse-Ziguinchor au sud du Sénégal», organisé systématiquement en mois d’octobre, a renoué ainsi avec son histoire et rend annuellement un vibrant hommage à la mémoire de l’Aéropostale et à l’une de ses figures marquantes, en l’occurrence l’écrivain aviateur français Antoine de Saint-Exupéry qui servait dans cette cité, jadis appelée «Cap Juby», en tant que chef d’escale sur les mythiques lignes aériennes Latécoère entre 1927 et 1929. 

Cette édition du rallye a lieu 70 ans après la mort de l’entrepreneur français Pierre-Georges Latécoère (1883-1943), constructeur d’avions qui concourut à la naissance et au développement de l’aviation postale, pour acheminer le courrier en Afrique de l’Ouest puis jusqu’en Amérique du Sud.

Lors de cette escale à Tarfaya, les participants à ce rallye se sont rendus au musée Antoine Saint-Exupéry, espace de mémoire dédié à l’Aéropostale, où ils ont pu découvrir à travers les maquettes, les affiches et les panneaux explicatifs ce que fut le rôle de la ville dans la grande aventure de la «Ligne Latécoère» et le rôle de ceux qui parcouraient des routes dans le ciel, avec des moyens rustiques, pour transporter des informations nécessaires à l’essor des échanges et du commerce. 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *