Tarfaya : Musée de Saint-Exupéry, la mémoire de l’aéropostal

Le musée d’Antoine de Saint-Exupéry, fondé en 2004 et situé au sein de la Maison de l’initiative, donne aux fans de l’aéronautique une série d’images et de documents qui témoignent de l’aventure de l’aéropostal sur la toute première ligne aérienne Toulouse –Saint Louis du Sénégal, puis vers l’Amérique du sud.
Il est également le témoin de la relation d’amour entre la ville de Tarfaya dénommé, jadis Cap Juby et l’aéropostal. Ce musée porte le nom du célèbre aviateur et écrivain français Antoine de Saint-Exupéry qui avait pris, en 1927, ses fonctions dans cette région en tant que chef d’escale, et ce jusqu’en 1929.
 Au cours de ces années de quasi solitude, l’écrivain pilote rédigera le célèbre Courrier du sud, alors qu’il accueille et dépanne les pilotes de la ligne.
Durant cette époque, Saint-Exupéry était aviateur, ambassadeur, journaliste et explorateur. Il a choisi d’entrer en contact avec la population, ce qui l’a poussé à apprendre l’arabe. Tous ces éléments lui ont inspiré ses futurs écrits dont la Citadelle et le Petit prince. Ce dernier livre a été traduit en 116 langues. Aujourd’hui, le fort et la piste de Cap Juby font partie du patrimoine mondial.
Le musée d’Antoine de Saint-Exupéry est situé à quelques mètres de l’ancienne piste de Tarfaya et à peine de 30 mètres de la plage de la ville. Le visiteur de cette ville peut se rendre rapidement à cet espace de mémoire dédié à l’aéropostal, et ce pour découvrir, à travers les maquettes, les affiches et les panneaux de ce que fut le rôle de la ville dans la grande aventure de l’aéropostal.
Pour la population de Tarfaya, ce musée reflète une période importante de l’histoire de l’humanité. Cette galerie est réalisée grâce au concours de l’association «Mémoire d’aéropostale». Elle a pour vocation de valoriser l’histoire de Tarfaya, qui fut un trait d’union entre Toulouse et Saint-Louis.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *