Taza : 7ème session du conseil d’administration de l’Agence urbaine

Taza : 7ème session du conseil d’administration de l’Agence urbaine

La 7ème session du conseil d’administration de l’Agence urbaine de Taza s’est tenue récemment, sous la présidence du secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’espace,  Abdeslam Mesbahi. Le conseil a ainsi approuvé, à l’unanimité, les rapports moral et financier de l’établissement pour la période allant de janvier 2007 à septembre 2008, ainsi le plan d’action de l’Agence pour 2009-2012. Dans son plan d’action 2006-2009, l’Agence urbaine de Taza (AUT) a adopté une approche s’appuyant essentiellement sur le parachèvement de la couverture totale du territoire en documents d’urbanisme, l’adoption d’un projet de territoire intégré visant la mise à niveau urbaine et le développement des centres ruraux émergents. Ce plan ambitionne aussi la modernisation de l’intervention de l’AUT en matière de gestion urbaine et ce, par l’instauration du guichet unique, l’éradication de l’habitat insalubre et la promotion de l’habitat social, l’assistance architecturale en milieu rural, la participation à la réalisation des programmes stratégiques par le ministère de tutelle s’articulant autour des ZAP (Zones d’aménagement progressif), en plus du suivi des programmes de «contrat de ville» et des «villes sans bidonvilles».
Au cours de cette session du conseil d’administration, M. Mesbahi a souligné le rôle important joué par les Agences urbaines dans la mise en œuvre des orientations du ministère de tutelle qui accordent un intérêt accru aux questions du développement territorial qui requièrent une approche globale pour la gestion de l’espace urbain et rural.
Il a également mis l’accent sur l’importance d’adopter une approche préventive à travers l’élaboration d’une série d’études relatives aux documents d’urbanisme, outre d’études directrices concernant le développement durable. Pour sa part, le directeur de l’agence a exposé le bilan de l’agence durant la période allant du 1er janvier 2007 au 30 septembre 2008 et le plan d’action pour la période 2009-2012, faisant état de progrès notables dans l’ensemble des domaines d’intervention de l’établissement.
Il a indiqué que cinq projets ont été lancés dans plusieurs centres urbains dans les villes de Taza et Taounate dans le but de mettre à niveau ces villes et de créer un réseau urbain solide et équilibré, notant que ces projets ont été conçus sur la base des études tenant notamment compte des normes de la qualité architecturale des espaces publics.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *