Témara : Les habitants du douar Sahraoua relogés

L’opération de remise des clés aux bénéficiaires du programme de relogement des habitants du douar Sahraoua s’est déroulée mercredi à la municipalité de Témara. Cette opération, qui s’inscrit dans le cadre du programme de relogement des habitants des bidonvilles de la ville de Témara (Sahraoua, Silamine, Jdid, et L’askar), ambitionne d’éradiquer les bidonvilles, d’offrir un habitat social, et de garantir une vie digne à la population bénéficiaire de ce programme.  L’opération de distribution des appartements, supervisée par le gouverneur de la préfecture de Skhirat-Témara, Abdelhak El Haoudi et le représentant de la société Dyar El Mansour, s’est déroulée en présence des élus et des agents d’autorité. Elle a été précédée par une visite au guichet unique créé dans le but de faciliter les procédures administratives aux bénéficiaires afin de réussir l’opération de relogement des ménages des bidonvilles de Témara. Des ressources matérielles et humaines ont été aussi mobilisées à cette fin ainsi que la mise en place d’une équipe d’accueil sur le site de relogement « Annasr ». Ce guichet comprend des services administratifs relevant de la collectivité de Témara, les autorités locales, la banque marocaine de l’immobilier et du tourisme, la société Redal de distribution de l’eau et de l’électricité, ainsi que le représentant de la société Dyar El Mansour et un notaire. La réalisation du projet de relogement des habitants des bidonvilles de Témara avait démarré le 24 mars dernier par la démolition des bidonvilles et le transfert des ménages des douars de Silamine (125 familles), et de Sahraoua (1350 familles).
Doté d’un coût de réalisation de 673 MDH (dont 129,5 MDH de subvention du Fonds de solidarité à l’habitat), le projet Annasr s’étend sur une superficie de 42 hectares, répartie en 455 lots de terrain, et 3868 appartements, dont 3700 destinés au relogement des habitants des douars précités.
A cette occasion la déléguée provinciale du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’espace a précisé dans une déclaration à la presse que ce projet a été réalisé dans le cadre d’une convention de partenariat entre la préfecture de Skhirat-Témara, la municipalité de Témara, le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’espace, et la société Dyar El Mansour, ajoutant que quelque 43 familles ont été transférées et relogées depuis le début de cette opération.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *