Tetouan : Les sept portes : Le compte à rebours a commencé

Tetouan : Les sept portes : Le compte à rebours a commencé

Tétouan se prépare à abriter pour la quatrième année consécutive les activités de «Tétouan des sept portes». Placée sous le Haut patronage de sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette manifestation réunira de grandes personnalités artistiques, littéraires et politiques nationales et internationales. «Cette rencontre permet, une semaine durant, de créer un lieu privilégié de débats et d’échanges autour de questions d’actualité d’intérêt local, régional ou international», selon les organisateurs.
Organisées par l’Association Tétouan Asmir, les activités de cette édition se déroulent sous le thème « Le secteur des services, un choix stratégique pour le développement de Tétouan». Les organisateurs ambitionnent d’«inscrire cette rencontre dans une dynamique de réflexion sur les principales mutations que connaît le Maroc en général et la région de Tanger- Tétouan en particulier», indique un communiqué de l’Association organisatrice de cette manifestation. Comme c’était le cas pour les précédentes éditions, un hommage sera rendu à une personnalité politique marocaine. «Cette édition mettra à l’honneur une figure emblématique de la scène politique nationale en la personne de Mohamed Elyazghi, ministre et ancien premier secrétaire de l’USFP», précise le communiqué. Au niveau local, des hommages seront rendus à des personnalités qui ont marqué la vie artistique, culturelle et associative en l’occurrence Mohamed Neshnash, Rédouane Hdadou et Redouane H’maïda. Cette édition sera une occasion pour célébrer le 90ème anniversaire de la création de l’Ecole des métiers et arts nationaux (Dar Sanâa), qui constitue la fierté de la ville. A cet effet, les organisateurs tiennent à rendre hommage à l’artiste tétouanais, Mohamed Sarghini, premier directeur marocain de l’Ecole nationale des beaux-arts et qui fut aussi directeur de Dar Sanaa. Des femmes militantes tétouanaises et des femmes rurales- ayant contribué au développement local- seront également mises à l’honneur. Destinée à mettre en exergue le patrimoine artistique de la ville, la programmation de cette rencontre comporte trois concerts animés par l’Ensemble arabesque, l’Orchestre du Conservatoire de Tétouan et l’Orchestre algérien Dar Al Gharnatia.Cette rencontre sera marquée par l’organisation d’un colloque qui commémorera le 4ème centenaire de l’expulsion des Morisques de la Péninsule ibérique et leur arrivée en 1609 à Tétouan. Deux tables rondes seront également organisées et porteront sur les thèmes de l’aménagement du territoire, l’artisanat, le tourisme, le patrimoine.
La clôture de cette 4ème édition sera distinguée par la distribution de trois prix pour récompenser la meilleure recette médicinale traditionnelle et familiale à Tétouan.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *